Le Secrétaire général de la Fécofa, Innocent Kibundulu, a révélé, début septembre, que le sélectionneur de la Rd Congo, Sébastien Desabre, qui court après 6 mois d’arriérés de salaire, est rentré dans ses fonds. «Le gouvernement congolais n’a plus de dettes envers le sélectionneur Sébastien Desabre, tous ses arriérés ont été payés», a-t-il lâché. Le technicien français a démenti hier dans un entretien avec Afrik-foot. Morceaux choisis.Bon début des éliminatoires de la Can
«Nous avions comme objectif de gagner le premier match à Kinshasa, au Stade des Martyrs, devant notre public, face à la Guinée. Commencer par une victoire, c’est essentiel pour se placer dans les meilleures conditions. C’est ce que nous avons réussi à faire (1-0), face à un adversaire de qualité. Cela n’a pas été facile, mais l’équipe a fait preuve de beaucoup de sérieux et d’implication. Ensuite, il fallait affronter l’Ethiopie en Tanzanie, puisque les Ethiopiens n’ont pas de stade homologué. C’est évidemment un avantage d’affronter sur terrain neutre une équipe supposée vous recevoir, car elle n’évolue pas devant ses supporters. Mais quelques jours plus tôt, l’Ethiopie avait accroché la Tanzanie (0-0) à Dar es Salam. Je suis donc satisfait de cette seconde victoire. Nous sommes bien partis, c’est une évidence. Mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il reste quatre matchs à jouer.»
Depuis la dernière Can, la Rdc a presque réussi un sans-faute
«Je suis arrivé il y a deux ans, mais avant ma nomination, du travail avait été fait, notamment par Florent Ibenge.
Nous avançons bien, le groupe a connu quelques modifications, avec de nouveaux joueurs qui sont arrivés. Des binationaux pour la plupart, dont l’investissement et la motivation sont irréprochables. On se fixe des objectifs : on a réussi une Can intéressante en Côte d’Ivoire. On veut aller loin, et même très loin…»
Une qualification au prochain Mondial visée
«La Coupe du monde, cela fait longtemps que la Rd Congo n’y a pas fait une apparition (1974 en Allemagne). Nous avons sept points en quatre journées, donc nous sommes toujours dans la course, dans un groupe difficile. Les joueurs ont envie de vivre de grandes compétitions et on travaille pour ça. Ensuite, il y a la réalité du terrain, mais on se donne tous les moyens pour atteindre des objectifs.»
Le jeu des Léopards
«Le potentiel est important, on a de bons joueurs, qui sont heureux de se retrouver.
Nous avons une identité de jeu, avec 50% de possession et 50% de transition. On essaie de produire un football intéressant. Il était également important de recréer un lien avec nos supporters, car j’avais l’impression qu’il existait un désamour entre eux et la sélection.»
Six mois d’arriérés de salaire
«Tout n’est malheureusement pas réglé, mais je n’en dirai pas plus…»
Avec afrik-foot