Réaction – Aliou Cissé, sélectionneur des Lions : «L’équipe a perdu le fil du match…»

L’ELIMINATION
«On est déçus du résultat, déçus pour les garçons et pour le Peuple. On était venus pour gagner. Mais quand on gagne, on est contents et quand on perd, il faut l’accepter. On restera dignes. Je suis triste pour mes joueurs, pour les Sénégalais. L’équipe a perdu le fil du match, à un moment donné. On a eu un penalty, l’arbitre n’est pas allé à la Var. Quand ils ont eu un accrochage, il est allé voir la Var. Il est difficile de faire des analyses après la défaite. On a mal défendu sur le penalty, alors qu’on aurait pu l’éviter. On a eu beaucoup de déchets sur le plan technique. On était bien en bloc. On a perdu beaucoup de ballons à l’intérieur de notre bloc.»
LA COTE D’IVOIRE
«La Côte d’Ivoire avait le ballon, mais on pouvait jouer deux heures sans perdre le match. On s’est compliqué le match, alors qu’on avait la possibilité de le gagner. Nous avons bien préparé cette Can. Nous avons remporté nos trois matchs. On a eu des pertes de balle inhabituelles. Il était difficile de faire des relais au milieu. On n’a pas bien utilisé le ballon ce soir.»
ABSENCE DE PAPE GUEYE
«Je gère un collectif. J’ai 27 joueurs. Il n’y a pas eu de fluidité dans le jeu. Ce n’est pas un problème individuel, mais plutôt collectif.»
AVENIR
«Il est difficile de se projeter après une défaite. Le contenu a été bon. Je préfère mal jouer et gagner. Pour l’instant, on laisse passer cette défaite. On verra ce que l’avenir nous dira. On verra avec la Fédération, mais pour l’instant, je ne pense pas trop à l’avenir. Nous sommes tous déçus, le peuple est déçu. Mon avenir n’a pas d’importance.»
Emerse Faé, sélectionneur des Eléphants : «Je voulais avoir des hommes et j’ai vu des hommes ce soir»
«On a eu un début de match difficile. On a eu du mal à se mettre en place. Le Sénégal a marqué un but très tôt. J’avais peur de prendre un but très tôt. C’est ce qui est arrivé, mais les joueurs ont répondu présents. Je voulais avoir des hommes, j’ai vu des hommes ce soir. C’était dur, ce match. La journée a été longue, difficile. La pression était là face au champion. On a tout misé sur l’état d’esprit. Il ne fallait pas changer notre stratégie. Le discours a été de ne pas s’affoler, même après le but. C’est un groupe que je connais. Je savais que ça allait difficile. La qualification nous a redonné de la confiance. Pour gagner un match, il fallait reformer le bloc… Aujourd’hui, on a éliminé le Sénégal, mais on ne va pas s’enflammer. On se concentre sur le prochain adversaire.»
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn
(Envoyé spécial à Yamoussoukro)