C’est par une condamnation que le président de la République, Macky Sall, a réagi à l’attentat aux «cocktails Molotov» perpétré à hauteur du quartier Yarakh, ce mardi. Le Président Sall a aussi présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.Par Mamadou T. DIATTA –

L’attentat aux «cocktails Mototov» perpétré, ce mardi, sur un bus de transport public de l’Aftu, à hauteur du quartier de Yarakh, continue de faire réagir les autorités. Hier, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres a été une occasion pour la plus haute autorité du pays de se faire entendre sur cette attaque d’une violence inouïe. En effet, le président de la République a condamné cet acte odieux que les citoyens sénégalais n’ont pas l’habitude de voir dans leur pays.
A travers le communiqué du Conseil des ministres, on peut lire : «Le président de la Répu­blique a dénoncé et condamné fermement cet acte terroriste odieux et criminel contre des populations innocentes, pour lequel les auteurs et leurs complices seront recherchés, arrêtés et mis hors d’état de nuire.» Cette réaction du chef de l’Etat, Macky Sall, intervient au lendemain de celle du ministre de l’Intérieur et de la sécu­rité publique. Le communiqué du Conseil des ministres souligne également : «A l’entame de sa communication, le président de la République s’est incliné devant la mémoire des deux personnes décédées, suite à l’attentat aux «cocktails Mototov» perpétré, hier (Ndlr : mardi), sur un bus de transport public, à hauteur du quartier de Yarakh, à Dakar. Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.»
«Face aux tentatives de subversion et de déstabilisation, et au regard des menaces et violences préméditées, le président de la République a tenu à rassurer les populations que toutes les dispositions appropriées sont prises par l’Etat pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national», ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
Antoine Félix Diome a annoncé, ce mardi, aux abords du bus Tata de la ligne 65 calciné à Yarakh, que les auteurs supposés de l’attentat aux «cocktails Molotov» seront traqués, arrêtés et traduits en Justice en vue d’être sanctionnés à la hauteur de leur acte barbare. Non sans assurer à ses concitoyens que «l’Etat prendra les mesures qui s’imposent».
mdiatta@lequotidien.sn