Le nouveau régime essuie déjà des critiques alors qu’il vient d’être officiellement installé. Le retard mis dans sa constitution du nouveau gouvernement y est pour beaucoup. A peine le Pm nommé le 2 avril dernier, l’annonce de la mise en place d’un gouvernement avait été faite le même jour par Ousmane Sonko.
Le retard noté dans la composition de l’attelage gouvernemental suscite beaucoup de commentaires et spéculations. Pour le professeur Cheikh Omar Diagne, membre de la Coalition «Diomaye Président», ces critiques sont «infondées». Il qualifie ceux qui les formulent «de faux opposants ou d’opposants de salon».
«Il est inutile pour les opposants de la 25ème heure de gaspiller votre énergie. Il y aura beaucoup à dire dans ce pays. Attendez que le gouvernement soit installé et que le travail commence…», a vigoureusement déclaré le professeur Diagne. Ainsi, il invite les pourfendeurs du régime à faire profil bas en faisant preuve de logique. «S’ils étaient sérieux, ce n’est pas le moment de prendre la parole pour lancer des piques et autres, c’est trop tôt. Ils auraient dû, au moins, laisser un mois au Président et à son équipe pour commencer. C’est du bon sens et du savoir-vivre…», fait-il remarquer.
Diagne invite au travail en soutenant que la politique n’est pas une «profession». «Ce sont de faux opposants, pour être honnête, car ils n’ont jamais été présents lors de véritables affrontements dans les rues de l’opposition. Jamais emprisonnés ou malmenés par les Forces de l’ordre. Ce sont des opposants de salon, des adeptes de la malice…», raille l’allié du Président Diomaye Faye, dans une vidéo de Sen Teranga.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn