Le Président Bassirou Dio­maye Faye a prêté serment hier, devant la Nation sénégalaise et le monde, et il a pris des engagements. A la fin de la cérémonie, Pierre Goudiaby Atepa a réagi sur le plateau de la Rts. Interpellé sur son rôle présumé dans les événements qui ont précédé l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République du Sénégal, l’architecte a tenu, d’emblée, à inviter les Sénégalais à s’armer de patience et à se mobiliser pour travailler ensemble dans l’intérêt du pays. Soulignant que les changements ne se produiront pas du jour au lendemain, il a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des initiatives cohérentes et concertées pour atteindre les objectifs nationaux. «Les choses ne pourront pas changer du jour au lendemain. Il va falloir du temps et beaucoup de travail dans la cohésion pour atteindre les objectifs», dit-il au micro de la Rts.

L’architecte a exprimé sa confiance envers le nouveau Président, soulignant qu’avec le soutien du Peuple sénégalais et de son entourage, Bassirou Diomaye Faye pourrait devenir un leader émérite. Il a également rappelé l’importance de sortir des querelles politiciennes pour se concentrer sur les défis réels auxquels le pays est confronté. «Il nous faut nous armer de patience et surtout nous remettre au travail. Pendant trop longtemps, nous avons trop laissé la politique politicienne prendre le terrain», insiste-t-il.

Saluant la maturité politique démontrée par le Peuple sénégalais lors de l’élection, Pierre Goudiaby Atepa a félicité le Président élu ainsi que l’ensemble de la Nation pour cette manifestation de la démocratie.

En accord avec les propos tenus par le Président Bassirou Diomaye Faye, lors de son discours d’investiture, Pierre Goudiaby Atepa a souligné l’importance de l’unité nationale et du travail acharné pour sortir le pays de la pauvreté. Il a plaidé en faveur de l’analyse approfondie de la situation actuelle et de la mise en place de projets structurants pour promouvoir le développement économique et social du Sénégal. «Il faut, pour ce faire, analyser la situation et mettre en place des projets structurants», dit-il.

Lui emboîtant le pas, Toussaint Manga, Secrétaire général-adjoint du parti Pastef, a également exprimé son optimisme quant à l’avenir du pays sous la direction du Président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «Nous avons besoin d’un Sénégal stable et dans la paix. Il est impossible d’avoir un développement sans la paix», a affirmé Dr Toussaint Manga.
Par Ousmane SOW