L’Alliance pour la République (Apr) fustige la dernière sortie du Pm Ousmane Sonko suite à la décision de la Cour suprême relative au rejet du rabat d’arrêt introduit par ses avocats. Notant un «manque de retenue» chez M. Sonko face à ce revers judiciaire, l’ancien parti au pouvoir met aussi à nu l’«incompétence» du chef du gouvernement devant les urgences auxquelles le pays est confronté.Par Dieynaba Kane – 

La sortie du Premier ministre Ousmane Sonko, quelques heures après avoir été débouté par la Cour suprême dans l’affaire qui l’opposait à Mame Mbaye Niang, continue de susciter des réactions. Le Secrétariat exécutif de l’Apr estime que le leader du parti Pastef, «fidèle à ses habitudes puériles, a étalé une nouvelle fois son manque de culture d’Etat et de retenue à travers un live sur les réseaux sociaux, dans lequel il a ridiculisé le président de la République, outragé les magistrats et menacé les citoyens qui auraient commis le tort d’avoir un avis contraire au sien». Dans un communiqué, les camarades de l’ancien Président Macky Sall dénoncent «la clochardisation des institutions par le parti Pastef et la manière avec laquelle le Premier ministre s’emploie à rabaisser les magistrats, en violation de la tradition sacrée de séparation des pouvoirs et de nos us et coutumes républicains». Pour les membres de ce parti, «le Premier ministre tente de masquer son incompétence chronique et son incapacité clinique par l’injure, la calomnie et l’outrance verbale». Et d’ajouter dans leur document : «Face aux difficultés qui assaillent les populations dans leur quotidien, aux finances publiques exsangues, à l’isolement diplomatique du Sénégal, au chômage endémique et à la perte du pouvoir d’achat des ménages, Ousmane Sonko se complaît dans une posture irresponsable faite de médisance et de contre-vérités à propos de la gestion antérieure.» Pour l’Apr, «tout se passe comme si le fumeux «Projet» se réduisait aux attaques contre le Président Macky Sall et son régime, M. Sonko oubliant que l’attente des Sénégalais n’est pas la rumination du passé, de ses turpitudes, mais la satisfaction du minimum vital pour les Sénégalais». Et d’insister : «Tous les Sénégalais savent que l’Apr a laissé un pays stable dont les signaux économiques étaient au vert et dont la réputation à l’extérieur était solide. Parce que son impuissance à impulser une action gouvernementale efficace et performante est devenue manifeste aux yeux du Peuple sénégalais, M. Sonko invente un nouveau concept en politique : l’opposition au pouvoir. Il a remplacé l’action par le bavardage inutile et le résultat par la complainte.» Faisant savoir que «l’agitation fébrile ne saurait masquer une incompétence notoire et un populisme primaire», l’Apr indique qu’il «est attendu du gouvernement des réponses précises et urgentes aux préoccupations des populations dont l’espoir s’est mué en déception et en désolation». L’ancien parti au pouvoir fait remarquer que «les Sénégalais attendent d’un Premier ministre digne de ce nom des solutions, et non des éructations le long des discours d’impuissance».
Dans la même dynamique, l’Alliance pour la République a condamné «les délires du Premier ministre Ousmane Sonko sur son obsession à détruire le peu d’image qui reste du Sénégal sur la scène internationale, avec des déclarations aussi fausses qu’irresponsables sur le taux d’endettement du pays».
dkane@lequotidien.sn