Le Forum du justiciable soutient sans réserve la reddition des comptes. Il soutient aussi le droit que les citoyens ont de sortir du territoire national. Et n’est certainement pas pour l’interdiction de sortie, lorsque cette mesure ne s’appuie sur aucune base légale. Par Moussa SECK –

«C’est illégal d’interdire à un citoyen de voyager, en dehors de toute décision administrative ou judiciaire préalablement notifiée aux intéressés leur permettant de se pourvoir éventuellement en défense par les moyens de recours appropriés.» Ainsi le Forum du justiciable s’est-il exprimé dans une note parvenue au journal Le Quotidien. Sa production prend pour prétexte une interdiction de sortie du pays à laquelle des citoyens sont actuellement confrontés.

«Sans base légale», le fait «est constitutif d’un abus de droit», dit le Forum. Qui rajoute que «le cas du journaliste Madiambal Diagne en est une parfaite illustration».

La note et ceux qui l’ont faite se veulent cependant clairs : «Nous soutenons sans réserve la reddition des comptes, mais elle doit se faire dans un cadre légal et équitable, garantissant à la fois la protection de l’intérêt public et le respect des droits fondamentaux.»

On invite ainsi «le ministre de l’Intérieur à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser cette situation qui porte atteinte aux droits des personnes concernées». Parce que, indique le Forum du justiciable, «les mesures conservatoires telles que les restrictions de liberté, y compris l’interdiction de voyager, doivent être fondées sur des dispositions juridiques claires et transparentes, respectant les droits constitutionnels des citoyens».