Réaction – Légalisation de l’homosexualité au Sénégal : Macky Sall réaffirme sa position

Le Président Macky Sall a fait une énième sortie pour réaffirmer sa position dans le débat sur la légalisation de l’homosexualité. Le président de la République, dans une vidéo devenue virale, a rappelé que tant qu’il sera au pouvoir, cette pratique ne sera pas légalisée au Sénégal.Par Malick GAYE
– La répétition étant pédagogique, le Président Macky Sall a usé de pédagogie pour s’inscrire, encore une fois de plus, en faux contre toute intention de légaliser l’homosexualité au Sénégal. Dans une vidéo publiée dimanche 6 juin, M. Sall, accompagné par la journaliste de la Rts Ourèye Thiam Preira, s’est voulue clair. «Le Président est là, il est clair : le Sénégal ne va pas légaliser l’homosexualité. Du moins, tant qu’il sera à la tête de ce pays», a déclaré Mme Preira. Macky Sall qui recevait des associations islamiques qui combattent l’homosexualité, pour marquer son approbation, a lancé un «voilà».
Une sortie qui a le mérite de calmer une situation sociale de plus en plus tendue. En effet, récemment, une marche a été organisée contre cette «pratique que l’Occident tente d’imposer». Des manifestations ont été enregistrées dans les 45 départements que compte le pays. Mais pour ne rien arranger, lors de l’examen du Baccalauréat blanc organisé à Rufisque, un sujet d’anglais a mis de l’huile sur le feu. Le devoir en question évoquait la place des homosexuels dans la société. Un sujet qui a été analysé comme une «tentative douce d’installer cette pratique dans la conscience collective» par certaines organisations anti gay.
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat s’est vu dans une posture de clarification. En effet, lors de la visite de Barack Obama, alors Président des Etats-Unis d’Amérique, Macky Sall avait profité de la présence du leader du monde libre pour s’inscrire en faux contre la légalisation de l’homosexualité au Sénégal. Cette position avait fini d’indisposer bon nombre de diplomates. Qui se sont interrogés sur l’utilité d’une telle déclaration. Macky Sall a encore répété ce discours lors de la présence de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Ce qui n’a pas semblé convaincre les organisations anti gay. Même lors de son passage dans une chaîne de télé française comme invité, Macky Sall avait même détaillé sa position. «Nous avons notre propre culture que nous n’imposons pas aux autres. Pourquoi devrions-nous accepter qu’on nous impose quoi que ce soit ? Je veux être clair. Cette pratique ne va pas être légalisée tant que je serai Président», avait déclaré Macky Sall.
La marche est un droit garanti par la Constitution. Pour autant, il ne sert à rien de vouloir manifester contre une chose dont on a l’assurance que Macky Sall ne va pas l’avaliser.
mgaye@lequotidien.sn