La différence de traitement entre l’activiste Bah Diakhaté et son vis-à-vis proche des tenants actuels du pouvoir n’est pas acceptable, au regard du leader du mouvement «Demain, c’est maintenant». Mamoudou Ibra Kane estime que «la Justice doit s’appliquer à tous». Par Dieynaba KANE –

Le leader du mouvement «Demain, c’est maintenant» a réagi à l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté. Dans un post sur le réseau social X, Ma­moudou Ibra Kane, tout en condamnant «les insultes et la violence sous toutes leurs formes et d’où qu’elles viennent», estime toutefois qu’on «ne peut pas arrêter l’activiste Bah Diakhaté et l’imam Cheikh Tidiane Ndao, et laisser libre Ousmane Tounkara, après ses aveux circonstanciés». M. Kane est d’avis que c’est «injuste». Pour lui, «la Justice doit s’appliquer à tous».

Pour rappel, Bah Diakhaté (un activiste proche de l’Apr) et l’imam Cheikh Tidiane Ndao ont été arrêtés par la Division des investigations criminelles (Dic)  pour «diffusion de fausses nouvelles» (article 255 du Code pénal) et «offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République» (article 254 alinéa 2 du Code pénal).

Après leur face-à-face avec le maître des poursuites hier, ils ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
dkane@lequotidien.sn