Face au drame causé par le Covid-19, le président de la République ne peut plus continuer à se confiner au Palais, d’après le Ld Debout. Pape Sarr et Cie attendent de Macky Sall des «mesures fortes» pour sauver toute vie qui peut l’être.Par Babacar Guèye DIOP

– Pas de couvre-feu, ni de restrictions sur les déplacements et rassemblements… Pour cette 3ème vague du Covid-19, l’Etat a décidé d’adopter la formule «vivre avec le virus» malgré le caractère macabre de la pandémie. Une posture qui interpelle la Ld Debout qui ne comprend pas l’attitude du chef de l’Etat. Dans une déclaration, ce parti d’opposition résume la situation : «Le Sénégal : un pays en catastrophe sanitaire et un Président désespérément impuissant!» Le Secrétariat exécutif national (Sen) qualifie d’«extrême gravité» les ravages de la pandémie. «La troisième vague de l’épidémie de coronavirus due au variant Delta a mis en deuil beaucoup de familles sénégalaises, avec une ampleur réelle qui n’a plus rien à voir avec les statistiques officielles diffusées par le ministère de la Santé», constate ce parti de l’opposition. Qui s’inquiète : «Partout, les enterrements se succèdent de manière inquiétante dans tous les cimetières, notamment dans la capitale. Le cimetière musulman de Yoff enregistre trois fois plus d’inhumations qu’en temps normal, tandis que le cimetière chrétien Saint-Lazare de Béthanie accueille en un seul jour autant de disparus qu’en une semaine habituellement.»
Pour le parti dirigé par Pape Sarr, le régime en place doit prendre des mesures pour tenter de freiner la propagation du virus et son cortège de morts. «Dans de telles circonstances aussi dramatiques, le président de la République ne peut plus continuer à se confiner paisiblement au palais de la République, ni préserver un gouvernement dépassé par les évènements, manifestement incapable de faire face à la situation, de se borner à reproduire des mesures appliquées ailleurs et qui, dans le contexte du Sénégal, n’ont donné aucun résultat probant, encore moins de donner priorité à ses stratégies électorales», dénonce la Ld Debout. Dans les conditions normales d’une gouvernance responsable, il appartient au président de la République, face à une telle situation, «d’assumer et d’assurer son obligation morale de prendre toutes les décisions idoines et d’annoncer des mesures fortes et nécessaires pour sauver toute vie qui peut l’être», juge le Sen de la Ld Debout. Qui ajoute : «Malheureusement, force est de constater à ce propos que le président de la République a démontré toutes ses limites objectives. Il a lamentablement failli à sa mission première qui est de protéger les populations devant le danger suprême : des pertes en vies humaines et en cascade.» Pour la Ld Debout, le président de la République doit, par «honnêteté intellectuelle, par respect au Peuple sénégalais et à la vie humaine, déclarer solennellement son impuissance et en tirer toutes les conséquences politiques et institutionnelles pour ouvrir la voie à une issue meilleure possible».
bgdiop@lequotidien.sn