Réaction Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : «Je retiens le sérieux et le respect des consignes»


«C’est une très bonne performance, une bonne entame. On aurait pu marquer beaucoup de buts, mais ce que je retiens, c’est le sérieux et le respect des consignes… Il n’y a pas de match facile. On a eu en face une bonne équipe, qui était bien regroupée. Le Botswana a très bien défendu. Ensuite, il y avait un bon gardien en face. C’est vrai qu’on s’est crée beaucoup d’occasions. On pouvait mettre encore plus de buts. Nous allons continuer à travailler. Si on a la possibilité de marquer plus, on doit le faire. C’est le premier match et l’équipe va monter en puissance au fil de la compétition.
Concernant Nicolas Jackson, c’est quelqu’un qui a besoin de confiance. Il termine homme du match. Je suis content pour lui. Mais je félicite toute l’équipe. S’il a marqué, c’est parce qu’il y a eu un travail derrière.
Contre la Rd Congo, ce sera un autre match. J’ai vu qu’ils ont gagné. Je leur souhaite bonne chance pour le barrage intercontinental de la Coupe du monde. Ils vont représenter l’Afrique. Maintenant, pour les retrouvailles, c’est normal de penser à une revanche, mais il s’agit d’un match de poule. On connaît cette équipe. Concernant Cheikh Sabaly, c’est vrai que quand il rentre, il marque souvent. Pour Sadio, je parlerai de manque de réussite. C’est notre Cristiano Ronaldo et notre Messi.
Maintenant, j’ai 28 titulaires, et tout le monde a un rôle à jouer.»
C’est dit, C’est dit, C’est dit !
Krépin Diatta, défenseur : «Je pense que c’est une bonne entame. On a fait ce qu’on devait faire. On prépare la Rd Congo comme les autres matchs. C’est une partie de football. On avait fait des erreurs face aux Congolais lors des éliminatoires de la Coupe du monde en prenant des buts. On a pris bonne note et on est prêts pour affronter toutes les équipes.»
Ismaïla Sarr, attaquant : «Je félicite l’équipe car elle a fait le travail. C’est important d’entrer dans le tournoi par une victoire. On prépare le prochain match comme les autres. On n’est pas dans une logique de revanche ou de confirmation. C’est un match important et on va bien le préparer. On va travailler sur ça avec le staff et on sera prêts le jour-j.»
Pape Guèye, milieu : «C’est important de gagner le premier match. En plus, on n’encaisse pas de but. On est content et on va se reposer pour préparer le 2ème match face à la Rd Congo. Mais, on a beaucoup de qualités et c’est difficile de jouer contre nous. On a écouté les consignes du coach. On avait en face une bonne équipe du Botswana. . On n’a rien à prouver face à la Rdc. On a un objectif qui est de se qualifier en 8èmes de finale. Ce sera une belle affiche face à une grande Nation. On va se concentrer et gagner ce match.»
Chérif Ndiaye, attaquant : «Tout footballeur rêve de porter le maillot national et de représenter son Peuple. Marquer pour ma première participation à la Can, c’est quelque chose dont j’ai longtemps rêvé. Marquer ce but m’enlève 90% du poids qui pesait sur mes épaules. Le moral est bon, on continue le chemin avec humilité et une grande concentration.»
Lamine Camara, milieu : «C’était l’objectif de bien démarrer la compétition et, Alhamdoulilah, nous y sommes parvenus avec une victoire 3-0. Maintenant, il faut oublier ce match. Même en Côte d’Ivoire, nous avions démarré fort, mais cela n’avait pas suffi. Il faut donc se concentrer sur le prochain rendez-vous. Contre la Rd Congo, ce sera peut-être une revanche pour eux, mais pour nous, c’est un match comme les autres.»



