Réaction – Projet de création d’une Super Ligue : L’Uefa menace d’exclusion les 12 «salopards»

Membre du Comité exécutif de l’Uefa, le président de la Fédération danoise a lâché une bombe ce lundi concernant les clubs instigateurs de la Super Ligue européenne.
Jesper Moller, membre du Comité exécutif de l’Uefa et président de la Fédération danoise, a lâché une véritable bombe ce lundi soir concernant le destin des 12 clubs membres de la Super Ligue européenne. Non seulement il annonce l’exclusion des demi-finalistes impliqués dans le projet de la Ligue des Champions dès cette saison, mais il dévoile également quand cette exclusion se produira.
Une exclusion dès vendredi pour le Real et consorts ?
«Une réunion extraordinaire aura lieu vendredi. Je m’attends à ce que les 12 clubs soient mis à la porte. Les clubs doivent sortir et ensuite nous verrons comment nous terminons la Ligue des Champions», a ainsi lâché ce membre éminent du Comité exécutif (Comex) de l’Uefa.
A l’issue du Comex de l’instance, le président Aleksander Ceferin a d’ailleurs répété ce lundi que les joueurs des clubs qui participeront à la Super Ligue seront exclus de leur sélection nationale !
«Les joueurs qui joueront dans les équipes qui disputeront cette ligue fermée seront bannis de la Coupe du monde et de l’Euro», a ainsi lancé le dirigeant en conférence de presse. «Il faut que les équipes soient exclues de toutes nos compétitions et, les joueurs aussi, le plus tôt possible.» La Coupe d’Afrique des nations n’est pas directement citée, mais la Confédération africaine de football (Caf) avait signé dès le mois de janvier, à l’instar des autres Confédérations, un communiqué dans lequel la même menace était adressée aux joueurs concernés.
L’Uefa affaiblie et dos au mur
Comme annoncé depuis quelques mois, douze grands clubs européens ont officialisé dimanche, la création d’une Super Ligue. Une compétition qui fragilise la Ligue des Champions. Les douze clubs les plus riches et importants affiliés à l’Uefa sont Real Madrid, Fc Barcelone, Atlético Madrid, Juventus Turin, Milan Ac, Inter Milan, Arsenal, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea et Tottenham.
En s’associant pour la création de cette ligue parallèle, les 12 frondeurs coupent les ponts avec l’Uefa et veulent engranger plus de revenus en faisant concurrence à la Ligue des Champions. On parle d’un montant de 3,5 milliards d’euros à partager par les clubs fondateurs de la Super Ligue.
Le syndicat des joueurs riposte
Notons que dans ce contexte, le syndicat mondial des joueurs, la FIFPro, est monté au créneau afin de défendre les internationaux, pris entre deux feux. Le syndicat a annoncé à travers un communiqué qu’il «s’opposera vigoureusement aux mesures des deux parties qui pourraient entraver les droits des joueurs, tels que l’exclusion de leurs équipes nationales». Le bras de fer ne fait que commencer…
Avec foot365