L’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvovarov, a estimé nécessaire de fournir quelques explications et commentaires hier dans un communiqué, après avoir lancé un appel à candidatures publié sur sa page Facebook, souhaitant aider à «lutter contre l’agression russe». Une annonce qui avait provoqué une colère du ministère des Affaires estrangères et des Sénégalais de l’extérieur, qui a invité le diplomate à retirer son appel à combattre en Ukraine et cesser tout recrutement à partir du Sénégal.Par Ousmane SOW

– Dans l’espoir de calmer la tempête que l’annonce sur le recrutement de volontaires sur son sol pour combattre en Ukraine avait provoquée, l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a estimé nécessaire de fournir quelques explications et commentaires. Dans un communiqué de presse, l’ambassade d’Ukraine dit suivre de très près la situation, notamment dans l’espace médiatique sénégalais, après que le Maese a exprimé son mécontentement jeudi dernier, en invitant le diplomate à retirer son appel à combattre en Ukraine et cesser tout recrutement à partir du Sénégal, après l’annonce d’un enrôlement de 36 Sénégalais pour aider dans la guerre contre les Russes. Dans son communiqué, Yurii Pyvovarov rappelle que, lorsque le Président Volodymyr Zelensky a annoncé, en fin de semaine dernière, la création d’une «Légion internationale» et une force constituée de volontaires étrangers pour rejoindre la résistance, cet appel «légitime» du gouvernement ukrainien a été relayé par toutes leurs représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde. «Nous regrettons l’incompréhension suscitée auprès des autorités sénégalaises par cet appel du gouvernement ukrainien, relayé par notre ambassade à Dakar, et appelle les médias sénégalais à ne pas politiser ou manipuler des informations dont l’origine, dans de nombreux cas, ne fait pas de doute. L’ambassade ne recrute pas de mercenaires ! Nous promouvons ceux qui exercent leur droit constitutionnel de protéger les valeurs démocratiques dans le monde. La République du Sénégal et l’Ukraine, sans conteste, font partie de ces pays démocratiques», a affirmé Yurii Pyvovarov dans son communiqué. «L’Ukraine respecte strictement la Législation nationale de la République du Sénégal et n’agira en aucune manière à son encontre. Nous sommes pleinement attachés au développement du partenariat ukraino-sénégalais dans de nombreux domaines, ainsi qu’à l’approfondissement des relations traditionnellement amicales entre nos deux pays», a-t-il ajouté.
Dans le même communiqué, il indique que depuis onze jours, les Forces armées russes ont entrepris un processus d’invasion des territoires souverains de l’Ukraine, dont les populations civiles sont en train de payer le plus lourd tribut. Face à cette agression militaire à laquelle personne ne s’attendait, et soucieuses de la sécurité de leurs compatriotes aussi bien que de celle des hôtes étrangers qui vivent parmi eux, «les autorités compétentes ukrainiennes ont dû informer l’opinion internationale de la mise à disposition de numéros verts pour, d’une part, faciliter aux non-nationaux désirant retourner dans leur pays d’origine, les modalités d’organisation de leur voyage retour. Et d’autre part, permettre aux organisations humanitaires de disposer des informations nécessaires au bon acheminement des vivres et médicaments destinés aux populations civiles ukrainiennes en détresse», a-t-il fait savoir.