Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar a relevé hier, que Ibrahima Sène «est un loser en politique» qui attaque à tout-va. Aymérou Gningue répond ainsi au responsable du Pit qui ne l’a pas raté après sa sortie dans le Jury du dimanche.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

Aymérou Gningue a été moins incisif dimanche dernier lors de l’émission Jury du dimanche d’Iradio. Mais hier, après la sortie au vitriol de Ibrahima Sène, il a changé de ton. «Quel variant Covid-19 a infecté le président de notre groupe parlementaire Bby qui a osé livrer son opinion personnelle sur la durée du mandat présidentiel à 5 ans, les mandats limités à 2 et l’âge des candidats plafonné à 75 ans à la Présidentielle», avait dégainé Ibrahima Sène sur sa page Facebook. Alors, dans un communiqué hier, Aymérou Gnin­gue a répliqué au membre du Secrétariat du comité central du Pit. Il se demande «ce qui fait de Ibrahima Sène le tuteur moral de la classe politique sénégalaise ? Que représente-t-il et qu’a-t-il apporté d’exceptionnel dans les combats politiques au Sénégal pour justifier le ton péremptoire et l’arrogance par lesquels il juge, délibère seul et condamne toute personne ne se reconnaissant pas dans sa pensée unique et son communisme du 19ème siècle ?», assène le député-maire de Mérina Dakhar qui regrette surtout, «cette intolérance d’un autre âge qui justifie cet acharnement sur ma personne au point de m’interpeller dans mes opinions personnelles sur des questions qui se débattent partout et en toute liberté au point de me déclarer insensible à des vies perdues dans des luttes politiques au Sénégal». Ainsi et d’inviter le leader politique membre de Bby à «la retenue et à l’humilité» surtout que «personne n’a fait de vous le gardien de la bonne pensante politique et de l’ordre moral dans ce pays. Et à force de vous prononcer sur tous les sujets et tous les jours, vous êtes devenu saturé sans vous en rendre compte. Allez-vous reposer quelques semaines à Moscou, ça vous fera du bien», conseille-t-il.
S’agissant de ses propos sur la durée du mandat présidentiel à 5 ans, les mandats limités à 2 et l’âge des candidats plafonné à 75 ans à la Prési­dentielle, le leader du groupe parlementaire Bby dit à qui veut l’entendre : «Je persiste et signe, si ces trois questions étaient les seules à être soumises au référendum de 2016, j’aurais voté et fait voter non. Et je l’assume.» Il argumente : «En quoi les pays qui limitent les mandats à deux sont-ils plus démocratiques que l’Allemagne où Mme Merkel a gouverné 16 ans le pays ? En quoi les Etats-Unis souffrent-ils de l’âge de Joe Biden à la tête du pays ? En quoi les pays à mandat de 5 ans se portent-ils mieux que les pays de septennat.» Et d’asséner : «Arrêtez d’avoir le complexe des Occidentaux pour oser penser par vous-mêmes et pour vous-mêmes. C’est parce que vous avez toujours pensé par la tête des autres que vous restez d’éternels losers en politique.» Aymérou Gningue de conclure : «Je ne suis pas membre d’un parti communiste. Je suis dans un parti libéral qui me garantit la libre expression de mes opinions tout en assurant la défense intransigeante des positions de la majorité à laquelle j’appartiens. Cette majorité, je ne la défends pas seulement en paroles mais surtout en mobilisation de milliers de suffrages dans mon terroir à chaque élection depuis 2004. J‘attends M. Sène de nous prouver son utilité politique sur ce terrain-là.»

nfniang@lequotidien.sn