Réaction – Révocation du maire de Dakar Barthélemy Dias : IMF juge «correcte» la procédure

La révocation de Barthélemy Dias à la tête de la mairie de Dakar continue de susciter des réactions dans l’espace public. Ainsi, l’on note que le sujet a été évoqué par l’ex-Garde des sceaux, ministre de la Justice sous le règne du Président Macky Sall. Le professeur Ismaïla Madior Fall a, en effet, jugé «correcte» la procédure ayant conduit à cette mesure administrative prise à l’encontre de l’édile de la Ville de Dakar.
«C’est fondé en Droit. Le Préfet (de Dakar) n’a pas révoqué Barthélemy Dias, mais il a constaté sa démission en tant que conseiller. Au regard de l’article 277 du Code électoral, l’acte du Préfet est légal», fait savoir M. Ismaïla Madior Fall.
La révocation du premier magistrat de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, peut être bien légitime, si l’on en croit l’analyse de Ismaïla Madior Fall. Le professeur de Droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) convoque, pour ce faire, le Code électoral, avec les dispositions de son article traitant de la question de l’éligibilité qui s’applique, selon lui, au désormais ex-maire de la Ville de Dakar jusqu’à la fin du mandat de Barthélemy Dias.
M. Fall estime tout de même que l’ex-maire de Dakar a la possibilité d’attaquer la décision en Justice. «C’est attaquable, ce n’est pas un acte définitif, c’est pourquoi Barthélemy Dias l’a attaqué», fait remarquer le professeur Ismaïla Madior Fall. Entrevoyant ainsi que ledit recours pourrait remettre en question cette décision administrative.
La Cour d’appel de Dakar va statuer, le 31 décembre prochain, sur la révocation de Barthélemy Dias à la mairie de la Ville de Dakar, a informé le site d’informations Seneweb. La haute juridiction va se prononcer sur la décision du Préfet du département de Dakar, qui a constaté la démission de l’ancien maire de Dakar, à la suite d’une demande faite par le militant du parti Pastef, Bayna Guèye. Contestant cette décision préfectorale jugée «illégale», Barthélemy Dias avait introduit, par le biais de ses avocats-conseils, un recours en annulation de la mesure prise à son encontre par l’autorité administrative devant la Cour d’appel de Dakar.
ambodji@lequotidien.sn