L’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart), et le Collectif pour la défense des intérêts des artistes et professionnels de la culture (Say wi) veulent voir l’Etat veiller sur la sécurité des musiciens, artistes, écrivains et professionnels de la culture. Ces deux organisations ont réagi hier dans un communiqué aux agressions physiques contre des artistes musiciens et acteurs culturels. Elles citent les attaques devant le domicile du musicien chanteur Wally Ballago Seck et chez Youssou Ndour.Par Mamadou SAKINE
– L’Etat est appelé à veiller sur la sécurité des musiciens, artistes, écrivains et professionnels de la culture. L’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart), et le Collectif pour la défense des intérêts des artistes et professionnels de la culture (Say wi), qui ont fait la demande, disent avoir constaté «depuis un certain temps des actes délibérés d’agressions physiques contre des artistes musiciens et acteurs culturels. D’abord, les attaques devant le domicile du musicien chanteur Wally Ballago Seck. Et tout dernièrement chez Youssou Ndour, lead vocal du Super Etoile», alertent le président de l’Omart, Abdoulaye Mamadou Guissé, et Idrissa Diop, président de Say wi dans un communiqué.
Selon les membres de l’Omart, «en cette période difficile pour les artistes et acteurs culturels depuis mars 2020, le ministre de l’Intérieur a encore brillé par l’absence de mesures pour sécuriser les artistes et professionnels de la culture face à la persistance des menaces quotidiennes qui pèsent sur eux. La situation est déjà insoutenable avec cette montée de la violence du variant Delta». Ainsi, Mamadou Abdoulaye Guissé sollicite l’intervention du Président Macky Sall pour «le respect et la sauvegarde de la culture et de ses biens».
msakine@lequotidien.sn