Me Moussa Diop a été convoqué à la Sûreté urbaine. Le candidat déclaré à la Présidentielle va répondre des soupçons de collusion proférés contre Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Jean-Claude Mimran. Aly Ngouille a déposé une plainte et le Parquet s’est autosaisi. 

Par Malick GAYE – Me Moussa Diop, candidat déclaré à la candidature, devra s’expliquer. Il est convoqué à la Sûreté urbaine de Dakar. L’avocat doit répondre de sa sortie de samedi passé. Sans le dire, l’opposant avait fait état d’une collusion entre Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et l’homme d’affaires, Jean-Claude Mimran. Me Moussa Diop soupçonne le président de la République d’avoir des actions dans une mine de diamants se trouvant dans le Nord du Sénégal. Pour Me Moussa Diop, c’est l’ancien ministre des Mines et de la géologie, Aly Ngouille Ndiaye, qui aurait conduit les opérations pour le compte du président de la République et Mamadou Dia­gna Ndiaye aurait reçu mandat de Jean-Claude Mim­ran pour défendre ses intérêts. Me Moussa Diop dit détenir des preuves. Devant la presse, il a lu des «correspondances» que Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye et Jean-Claude Mimran auraient échangées.

Accusations contre Macky, Mimran et Aly Ngouille : LES FAUX DIAMANTS DE MOUSSA DIOP

Cette convocation fait suite à l’autosaisine du procureur de la République. Le Ministère public a ainsi jugé nécessaire de clarifier cette affaire. En même temps, Aly Ngouille, qui s’est défendu en rappelant qu’il n’était plus ministre des Mines au moment des faits, ne compte pas se limiter à la publication d’un communiqué apportant un démenti. Son avocat Me Doudou Kâ a déposé une plainte au Parquet.