LE MATCH
«Beaucoup de bonheur. Ce bonheur est partagé. C’était un match très compliqué, difficile à préparer. Sur le terrain, il y avait des guerriers qui avaient envie d’aller à la Coupe du monde. Et ils l’ont fait. Cette victoire, c’est pour le public, c’est pour tout le Peuple sénégalais. Les gens étaient là depuis le matin à 8 heures. Ce sont eux qui nous ont poussés à aller chercher cette qualification. Il y avait des gamins qui étaient là dès le matin. Si on pouvait aller dans chaque maison et les remercier, on allait le faire, mais je crois qu’ils sont heureux aujourd’hui de voir leur équipe se qualifier à la Coupe du monde. Si on n’était pas qualifiés, ça allait être autre chose. Il était important d’y aller en tant que champions d’Afrique. Maintenant, on a constitué une équipe pour aller en Coupe du monde. Nous allons y aller avec une forte ambition.»
RETOUR AU 4-2-3-1
«Tous les entraîneurs font tout pour que leurs joueurs soient dans de meilleures conditions. Cela fait 7 ans que nous sommes là. Le travail continue. C’est un casse-tête pour nous de savoir est-ce qu’il faut faire jouer Sadio Mané à gauche ou dans l’axe. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde, nous avons joué ce système, le 4-2-3-1. Au Cameroun, on avait cette idée de jouer avec ce système. Malheureusement, il nous a manqué des joueurs. On n’a pas pu tout mettre en place. Il fallait donc changer de système et jouer en 4-3-3. C’est grâce à ce système qu’on a gagné la Can. Aujourd’hui, il fallait marquer des buts. L’animation a été bonne. On a bien entamé le match. On a gagné des duels. Notre équipe est capable de jouer dans beaucoup de systèmes, en 4-4-2, en 4-2-3-1. On pouvait même revenir au 3-5-2. On aurait pu faire mieux que cela. Il y a eu des pertes de balles. Je n’ai pas tout aimé pendant le match, mais je félicite quand même mes joueurs qui ont cru jusqu’au bout à la qualification. Ce sont de garçons expérimentés.»
L’ATTAQUE
«L’essence du football, c’est de marquer des buts. On peut avoir la possession, ce qu’on a fait aujourd’hui, et être dans la surface. Maintenant, marquer un but, ce n’est pas évident. Il ne faut pas en vouloir à nos attaquants. Des fois, le Sénégal joue contre des blocs bas. Dans le football, il est plus facile de défendre que d’attaquer.»
Recueillis par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn