C’est ce mardi que les membres statutaires de la Fédération guinéenne de football (Fegui­foot) devaient se réunir. Processus à l’issue duquel le suc­cesseur de Mamadou An­tonio Souaré allait être connu.
Kerfala Camara, Abdoul Karim Bangoura, Souleymane Chérif et Aboubacar Touré sont les candidats au poste de président. Mais ils devront prendre leur mal en patience après la décision de la Fifa de «surseoir» au processus électoral.
Le candidat Kerfalla Person Camara (KPC) dit avoir pris connaissance du contenu de la lettre adressée par la Fifa à la Fédération guinéenne de football. Il affirme que l’instance dirigeante du football mondial a formulé des «recommandations en vue de restaurer la confiance et faire en sorte que les élections aient lieu, le moment venu, dans le respect total des statuts et règlements de la Fédération».
L’homme d’affaires, qui a fait fortune dans les Btp, estime que «ce message adressé à toute la famille du football guinéen et notamment aux candidats, exprime la volonté d’engager la Fédération dans un processus électoral régulier et transparent qui garantira la légitimité des futurs dirigeants élus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays».
«J’adhère pour ma part à toute initiative susceptible d’aboutir au renforcement de la cohésion et la crédibilité du football guinéen, tout en privilégiant aussi l’intérêt national», rassure KPC. Qui dit n’avoir «pas de doute que les meilleures décisions seront prises dans le sens de l’intérêt suprême du football guinéen, que je me suis engagé à servir et que je servirai avec le soutien de toutes les bonnes volontés qui s’exprimeront dans le même sens, sans jamais ménager mes efforts».

Karim Bangoura : «Si ce report peut contribuer à désamorcer la crise…»
L’autre candidat, l’ancien capitaine du Syli national, Abdoul Karim Bangoura, assure que le report du congrès électif ne change en rien sa détermination à prendre les rênes de l’instance dirigeante du football guinéen.
«On était prêt à aller à ce congrès, malheureusement la Fifa a décidé de suspendre le processus. Je ne peux que m’en tenir à cette décision. Si ce report peut contribuer à désamorcer la crise, je l’accepte», a-t-il confié à nos confrères de «Africa 2015». Il affirme que la suspension du processus électoral ne lui fera pas renoncer à ses ambitions de présider aux destinées de la Feguifoot. «Rien ne change sur ma détermination. On attend seulement la suite. Tôt ou tard, le congrès aura lieu». Il précise toutefois que la Fifa est habilitée à procéder à la mise en place d’un comité de normalisation «si réellement la crise est profonde. Mais il ne faut pas que certains essayent de se cacher derrière cela en espérant mettre un petit groupe à la Feguifoot pour la transition».
Avec visionguinee.info