Réactions – Après ses propos scandaleux : Tirs groupés sur Belmadi !

L’indignation est unanime. Djamel Belmadi est devenu la risée du monde après ses propos scandaleux sur l’arbitre Bakary Gassama. Morceaux choisis de quelques réactions.Tony Chapron : «Belmadi est un médiocre !»
L’entraîneur algérien, Belmadi, n’a toujours pas digéré l’élimination dans les dernières secondes du match lors des barrages du Mondial 2022 face au Cameroun. Et cette posture commence à irriter plus d’un. Surtout après les attaques méchantes contre l’arbitre gambien Bakary Gassama. A cet effet, Tony Chapron, ancien arbitre international français, a tenu des propos très durs envers le coach algérien. C’était dans la soirée du lundi 25 lors de l’émission Late Football Club sur les antennes de Canal+. «Les vainqueurs trouvent des solutions, les médiocres cherchent des excuses et Belmadi est un médiocre», a dégainé l’ancien arbitre de Ligue 1.
Nabil Djellit : «Les propos de Belmadi me paraissent très déplacés»
Pour le journaliste franco-algérien et consultant à Canal+, Nabil Djellit, le champion d’Afrique 2019 est allé trop loin dans ses propos. «Les propos de Djamel Belmadi ne paraissent très déplacés», a-t-il déclaré, estimant que ce dernier devrait se remettre en cause au lieu de déverser toute cette colère sur la place publique.
Toujours sur Canal+, l’ex-international camerounais, Patrick Mboma, a défendu la prestation de l’arbitre : «dans l’absolu, nous n’avons (en Afrique) pas les meilleurs joueurs du monde, nous n’avons pas dans l’absolu les meilleurs entraîneurs du monde, pourquoi dans l’absolu voudriez-vous qu’on ait les meilleurs arbitres du monde ? Pourquoi ne pas accepter l’arbitrage tel qu’il est ? Monsieur Gassama fait quand même partie des meilleurs sifflets du contient. Il a le droit de faire des erreurs. Monsieur Gassama est gambien. Son pays n’avait donc aucune chance de se qualifier à cette Coupe du monde. Quand on parle de complot, ce n’est pas Gassama que Belmadi vise, mais le Cameroun. Mais qu’est-ce que Gassama gagne à éliminer l’Algérie ?», a-t-il questionné dans l’émission Les Grandes Bouches.
Patrick Mboma : «Il faut que Belmadi arrête…»
Mboma de poursuivre : «Il faudra qu’il arrête. Djamel est africain. Il a peut-être vécu très longtemps en Asie, mais il est africain. Les Algériens sont venus au Cameroun, et ont été très bien traités. A un moment il faut qu’on arrête. Qu’il admette que le Cameroun est une Nation supérieure à la sienne en matière de football.»
Notons que la Fédération camerounaise de football a fait part de «sa vive préoccupation à la suite des propos tenus le 24 avril 2022 par Monsieur Djamel Belmadi, l’entraîneur-sélectionneur des Fennecs d’Algérie, comme suite au match comptant pour les barrages Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022 (…) Le Cameroun se réserve le droit de porter l’affaire, dans les prochains jours, devant la Commission d’éthique de la Fifa. La Fécafoot conteste ces allégations diffamatoires instillées de manière allusive et formulées de façon répétitive par les dirigeants algériens du football. Elle regrette que la persistance de cette polémique au long cours soit de nature à provoquer des incidents similaires à l’agression verbale subie par des responsables camerounais le 1er avril dernier à Doha en marge du tirage au sort de la Coupe du monde Qatar 2022», a pondu lundi dernier la Fécafoot, dans un communiqué.