C’est un «Pabi» très heureux qu’on a accroché à la fin du match. Le coach de l’As Douanes s’est dit surpris par la belle prestation de ses hommes.La victoire

«Vous savez, notre Adn, c’est le travail. En basket, ça va tellement vite que si tu dors sur tes lauriers, l’équipe adverse prend tout de suite l’ascendant. Je leur avais dit à la mi-temps que malgré qu’on mène au score, il fallait s’attendre à ce que les Algériens reviennent au score. Ce qu’ils ont réussi. Mais, il ne fallait surtout pas qu’ils s’inquiètent et qu’ils devaient juste continuer à jouer leur basket. A l’arrivée ça a marché.»

Le comportement des joueurs
«Ils m’ont beaucoup surpris. Cela fait des années que je coache cette équipe. Je ne pensais pas qu’ils allaient réagir de la sorte à un niveau supérieur. Ce sont des gosses qui jouent avec leurs armes et leur savoir-faire. Je suis très heureux de la prestation de tout un chacun. N’empêche qu’il va falloir garder la tête sur les épaules, rester humbles, sachant qu’il y a de grandes équipes dans cette compétition. Surtout le prochain adversaire.»

Ce qu’il faut améliorer au prochain match
«Je crois qu’il faut que notre banc apporte plus de lucidité, de points, d’engagement sur les duels de un contre un. Cela a été très difficile. Et il va falloir qu’on travaille sur ces aspects-là. Un match de basket, c’est tout un collectif qu’il va falloir gérer. Dans le sport collectif, il faut toujours continuer à assurer la motivation des joueurs. Avec une certaine suffisance, on ne peut pas avoir une certaine agressivité. Il faut toujours cultiver cette agressivité. C’est très important de parler aux joueurs, de les motiver, leur faire prendre conscience que le soleil brille pour tout le monde, éviter d’aller dans l’imprévu ou l’impossible, en prenant des décisions immédiates et individuelles. C’est le discours que j’essaie de faire passer à mes joueurs pour qu’ils puissent se concentrer sur ce qu’ils savent faire.»