Par Ousmane SOW –

Les réactions se multiplient au sein de la Communauté internationale depuis hier, suite aux violences qui secouent le pays de la Teranga. Entre la France qui appelle au calme et la Cedeao qui condamne, il y a aussi l’Onu qui exhorte tous les acteurs à exercer de la retenue. Le point commun de ces réactions, c’est qu’elles traduisent l’inquiétude extrême quant à la préservation de la paix au Sénégal à la veille de la Présidentielle de 2024.

La condamnation de Ous­mane Sonko, leader du parti Pastef, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, a provoqué des troubles. La France dont certaines des entreprises sont présentes au Sénégal, s’est dite «extrêmement préoccupée» par les violences ayant éclaté depuis ce jeudi et qui ont causé la mort de neuf personnes. «La Fran­ce appelle à la retenue, à cesser les violences et à résoudre cette crise dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal», indique un communiqué du porte-parole du ministère français de l’Europe des Affaires étrangères.

A travers un autre communiqué, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) «appelle» à régler les différends par des moyens pacifiques. L’instance régionale dit suivre avec inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du Tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. La Cedeao, qui «condamne» fermement les violences qui ont visé les Forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public, déplore les pertes en vies humaines. Elle reste, par ailleurs, saisie de l’évolution des évènements au Sénégal et «invite» tous à défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité.

Quant au Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, il «appelle au calme  et à la retenue au Sénégal, où des violences ont éclaté après la condamnation de Ousmane Sonko», a indiqué son porte-parole adjoint, Farhan Haq. Dans un communiqué rendu public, le chef de l’Onu condamne fermement l’utilisation de la violence, «appelle» au calme et «exhorte» tous les acteurs à exercer de la retenue.