Réactions: Témoignages poignants des politiques

Lamine Diack a également été un homme politique. Il fut maire de Dakar, de 1978 à 1980, député à l’Assemblée nationale et ministre des Sports, de 1978 à 1993. Normal donc que sa disparition ne laisse la classe politique insensible, qui a tenu à lui rendre hommage.
Pour Idrissa Seck, président de Rewmi : «Notre pays perd un grand homme, qui a consacré une bonne partie de sa vie au rayonnement du sport dans son pays, comme à l’international. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et au monde du sport, et prions le Tout-Puissant de lui réserver une place de choix en Son Paradis céleste», a témoigné le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Ousmane Sonko : «Nous avions convenu, il y a deux mois, d’une entrevue»
Quant au leader du Pastef, il regrette le décès de Laminé Diack et, pour cause, Ousmane Sonko indique, à ce propos, qu’il y a deux mois, les deux hommes s’étaient donné rendez-vous. «Une entrevue qui n’avait malheureusement pu se concrétiser, à cause de son état de santé», informe-t-il, tout en rappelant les rapports étroits qu’il entretenait avec M. Diack. «Il prenait régulièrement de mes nouvelles auprès de Serigne Abdou Mbacké, qui était son confident.»
Poursuivant, Sonko témoigne sur le parcours de Lamine Diack, en tant qu’Inspecteur des impôts. «Lamine Diack, pour ceux qui l’ignorent, était Inspecteur des impôts et domaines, de profession. L’un des pionniers sénégalais, dans le corps. Il fut grand patron des Impôts et domaines de Dakar, en des temps où cela s’étendait de Yenne au Plateau. Et ses collègues ont témoigné qu’il en est parti sans avoir accaparé un seul mètre carré à son profit.» A l’instar d’autres responsables politiques, Ousmane Sonko reste convaincu que «le Sénégal vient, sans conteste, de perdre l’un de ses plus illustres fils».
L’ancien ministre des Sports, par ailleurs président du Grand parti, a aussi rendu un hommage à Lamine Diack. «C’est avec tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du président Lamine Diack, ancien patron de l’athlétisme mondial. C’est un grand timonier du sport au Sénégal, en Afrique et dans le monde, qui nous quitte. Il fut un père, un conseiller, qui portait le Sénégal dans son cœur», a déclaré Malick Gackou. Qui ajoute : «Le doyen était d’une simplicité exemplaire, aujourd’hui, j’en suis sûr, qu’il sera au menu dans toutes les rédactions, car cet homme a beaucoup fait pour son pays et pour le monde du football. Je prie pour que le Tout-puissant l’accueille dans son Paradis céleste.»
Enfin, Mamadou Lamine Diallo, du Mouvement Tekki, a posté, sur sa page Facebook, un message de condoléances adressé au monde sportif et au Peuple sénégalais. «Il a rendu d’éminents services au sport et à la jeunesse de ce pays, dont il fut le premier Commissaire, après mai 68. Qu’Allah, le Miséricordieux, l’accueille en son Paradis Firdawsi», écrit le leader politique.
ambodji@lequotidien.sn
(avec seneweb)