Le pont de Marsassoum, dans la région de Sédhiou, sera bientôt opérationnel. Venu s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet, le ministre des Infrastructures, des trans­ports terrestres et du désenclavement s’est dit globalement satisfait de l’état d’avancement des travaux qui ont démarré en décembre 2019. Rassuré, il a annoncé la livraison du pont au plus tard en décembre 2021. Mansour Faye a aussi annoncé qu’en ce qui concerne la boucle du Boudhié, les études sont déjà faites et qu’il s’engage à trouver le financement dans un bref délai. La réalisation de la boucle du Boudhié a été longtemps réclamée par les populations.
Trouvé sur le terrain, le chargé de  projet  a  fait savoir au ministre que les travaux seront intégralement bouclés avant cette date. A l’en croire, le projet se termine en fin novembre 2021. D’un coût global de 20 milliards 694 millions 492  mille 582 de francs Cfa, l’infrastructure s’étend sur un linéaire de  485 mètres et a deux voies d’accès de 6 km allant jusqu’au village de Diéba. Pressés de voir sortir de terre un ouvrage qui est considéré comme «le maillon manquant pour le désenclavement des régions de Sédhiou et Ziguinchor», les populations, par la voix du maire Sény Mandiang, ont mis sur la table d’autres doléances. Il s’agit notamment de la construction du foyer des jeunes, la réhabilitation du stade municipal.
Accueilli à Diendé par une délégation régionale conduite par le gouverneur, Mansour Faye a rallié la capitale du Diassing par  cette boucle du Boudhié dont l’impraticabilité hante toujours le sommeil des  populations.
Mais en empruntant à dessein ce  parcours du combattant, le ministre des Infras­tructures, des transports terrestres et du désenclavement entend livrer un message rassurant. «Cette boucle sera entièrement revêtue en goudron pour désenclaver totalement toute la région de Sédhiou», déclare solennellement l’hôte du jour.
Par Ousmane DEMBA(Correspondant) –  o.demba@lequotidien.sn