Réaménagement de la Dgpn : Valse à la tête de la police

Le Président Sall a procédé à un large remaniement au niveau de la hiérarchie policière. Seydou Bocar Yague devient Directeur général de la Police nationale en remplacement de Ousmane Sy, rattrapé par la gestion défaillante des émeutes du mois de mars. Alors que Modou Mbacké Diagne cède son fauteuil de Dsp à Ibrahima Diop pour devenir Directeur général adjoint de la police.Par Justin GOMIS
– Macky Sall a procédé à un changement à la tête de la hiérarchie de la Police nationale. Au plus haut sommet, le poste de Directeur général de la Police nationale (Dgpn) a un nouveau patron : Seydou Bocar Yague, jusqu’ici Dga de la police, remplace le commissaire Ousmane Sy appelé à d’autres fonctions. Selon des informations du Quotidien, il paierait les «conséquences des défaillances de la police durant les émeutes de mars». Au cœur de l’Affaire Sonko-Adji Sarr, l’ordre public a été complètement perturbé avec des scènes de saccage et de pillage inédites dans l’histoire de ce pays.
Plus d’un mois plus tard, Macky Sall remet le commandement de la Police nationale entre les mains de Seydou Bocar Yague. Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, il jouit d’une belle réputation renforcée lors de son passage à la Direction de la Police judiciaire (Dpj). Avant qu’il n’atterrisse à la Direction générale de la Police nationale comme adjoint de Ousmane Sy en 2018 après que ce dernier a remplacé Oumar Mal, qui est parti à la retraite.
Par ailleurs, Macky Sall a retouché aussi en Conseil des ministres, plusieurs directions de la Police. Jusqu’ici Directeur de la sécurité publique (Dsp), le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Modou Mbacké Diagne, devient Directeur général adjoint de la police. L’ex-chef du Service régional de la sécurité publique et Commissaire central de Thiès sera remplacé à la Dsp par Ibrahima Diop, qui était le directeur de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).
En outre, le Contrôleur général de police, Amadou Hamady Lam, a été propulsé Inspecteur des Services de sécurité, en remplacement de Arona Sy. M. Lam est remplacé par Ndiaga Diop à la tête du Groupement mobile d’intervention. Un véritable jeu de chaises musicales.
justin@lequotidien.sn