Le reboisement a été une des actions phares du Forum environnement-développement du Blouf (Fed-Blouf) qui a vécu dimanche et lundi derniers dans la commune de Thionk-Essyl. A cette occasion, le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv) a préconisé la mise en place de pépinières communales et scolaires, dans le cadre du reboisement dans le Blouf qui n’est pas épargné par la dégradation forestière liée à divers facteurs. Il s’agit des communes de Balingore, Kartiack, Diégoune, Mangagoulack, Mlomp et Thionk-Essyl.«Nous sommes pour la mise en place de pépinières communales et scolaires, qui serviront à perpétuer l’éducation environnementale en mettant à la disposition des populations des plants», a dit le Dg de l’Asrgmv, par ailleurs maire de la commune de Mangagoulack, à la fin d’un reboisement dans la boucle du Blouf, dans le cadre du Fed-Blouf sur initiative du Collectif des maires du Blouf contre la dégradation de leur patrimoine forestier.

Des plants d’arbres ont été semés tout au long de la boucle du Blouf qui traverse les communes susmentionnées. Populations locales, autorités administratives, des services des eaux et forêts, mais aussi ceux du ministère de l’Environnement et de la transition écologique ont participé à l’activité. Sékouna Diatta a promis de «continuer à organiser ce forum pour débattre des questions environnementales». «Le reboisement doit certes se poursuivre, mais il doit surtout s’accompagner d’un certain nombre d’actions dont la lutte contre les feux de brousse», a déclaré M. Diatta. Au-delà de la sensibilisation, le Dg de l’Asergmv propose l’aménagement de pare-feux pour protéger les forêts classées souvent victimes de feux de brousse dans cette zone.
Sékouna Diatta et nombre de participants au forum ont dénoncé la coupe illicite de bois et le silence complice des populations.

«Voici deux fléaux qui gangrènent les massifs forestiers casamançais. Lorsqu’on les aura arrêtés et qu’on aura fait un reboisement suivi d’un entretien des plantes, nous aurons inversé la tendance», a assuré le Directeur général de l’Asergmv. Chacune des communes bénéficiaires s’est engagée à mettre en place un dispositif de suivi des arbres plantés. «Nous prenons l’engagement de faire le suivi», a promis Youssouf Sané, maire de la commune de Balingore et président du Collectif des maires du Blouf.

Le maire de la commune de Bignona invite les populations à entretenir les arbres afin de faire revenir la verte Casamance. «Aujourd’hui, nous constatons une déforestation très avancée et il faudrait qu’avec l’Asergmv, nous puissions continuer cette activité de reboisement», a dit Bacary Diatta.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn