Le milieu de terrain de Victoria United a été acquitté de tout soupçon de fraude sur l’identité, et peut désormais participer aux Play-offs du championnat qui débutent ce week-end.
C’est la grande information à retenir de la liste définitive des joueurs éligibles aux Play-offs 2024 du championnat camerounais de première division. Après avoir mis en branle la presse mondiale et la toile pendant plusieurs jours, le cas Nathan Doualla est finalement arrivé au bout du tunnel, du moins pour ce qui est des soupçons portés auprès de l’instance faîtière du football camerounais. Epinglé le 11 mars dans une liste de 62 joueurs soupçonnés de trafic d’identité, Nathan Doualla a alimenté les Unes de nombreux journaux dans le monde. Son club disposait de 48 heures pour présenter les preuves de sa «non-culpabilité» ; l’exercice consistait à démontrer que Nathan Wilfried Doualla, joueur de Victoria United, était différent de Alexandre Bardelli, son supposé frère aîné décédé en mars 2023, à en croire son club (Victoria United).
Les dirigeants du club de la région du Sud-Ouest ont donc réussi à démontrer, malgré tous les soupçons, malgré toutes les enquêtes médiatiques dont les résultats indiquaient de manière concordante le contraire, que Nathan Doualla et Alexandre Bardelli étaient évidemment deux frères distincts. Une démonstration faite, selon nos informations, au moyen d’un acte de décès et d’autres pièces justificatives de l’existence puis la mort de Bardelli, le frère aîné de Nathan.
Cette liste de la Fédération camerounaise de football vient donc sonner la fin d’une histoire plutôt rocambolesque qui aura marqué le monde dans son entièreté, mais surtout jeté un gros coup de discrédit sur l’image du football camerounais. Quelle que soit l’issue de cette affaire, aujourd’hui de gros doutes continuent de subsister sur la véracité de l’existence d’un frère à Nathan Doualla bien qu’il ait été ainsi blanchi.
Africafootunited