Recapitalisation de la Sar : Locafrique saisit les juridictions britanniques

Locafrique menace de porter plainte contre la Sar. Pour ce faire, les avocats de Locafrique content saisir les juridictions britanniques.Par Khady SONKO
– Le groupe Locafrique compte ester en justice contre la Direction générale de la Société africaine de raffinage (Sar) à Londres. Locafrique reproche à la Sar d’avoir décidé, au mépris des règles contractuelles, de changer unilatéralement les livraisons. Cela après que Locafrique a acheté et financé tous les cargos sur la base d’un contrat signé. «Ce qui aujourd’hui, ne nous laisse aucun choix que de saisir les juridictions compétentes pour rentrer dans nos droits», a soutenu hier Me Seydou Diagne lors d’une conférence de presse.
Pour rappel, le groupe Locafrique détient 34% des actions de la Sar.
Selon l’avocat, au titre de l’exercice 2020, la Sar a réalisé une perte de 59 milliards de francs Cfa avec des fonds propres négatifs de l’ordre de 53 milliards de francs Cfa, découlant de mauvaises pratiques dans la gestion de la société qui ont conduit à la décision de sa recapitalisation.
A en croire Me Diagne, le groupe Locafrique n’a pas bloqué la décision d’augmentation de capital. Il a juste posé un débat sur une manière plus rapide et plus efficace pour la Sar…
«Dans le souci de renforcer les fonds propres de la Sar, une réévaluation libre des actifs est proposée par une réactualisation du patrimoine immobilier, pour le moment composé d’un terrain d’une superficie de 92 hectares dont l’évaluation au niveau du bilan financier d’un montant de 109 millions 725 mille 293 de francs Cfa découle d’une estimation faite en 1961, date de la création de la Sar. A la date d’aujourd’hui, la valeur actuelle du terrain de la Sar pourrait être évaluée à environ 115 milliards de francs Cfa. En considération de ce qui précède, la réévaluation libre du terrain de la Sar pourrait dégager un écart positif de réévaluation de 114 milliards de francs Cfa permettant de corriger largement les fonds propres négatifs avec au final un solde de fonds propres positif de l’ordre de 61 milliards de francs Cfa au minimum», a expliqué Me Seydou Diagne.
Par ailleurs, suite à la présentation d’un plan stratégique par la Sar, poursuit-il, «il nous a été présenté un mandat de levée de fonds de 420 milliards pour augmenter les capacités de production de la Sar de 1,2 à 1,5 million de tonnes».
Selon la robe noire, à la faveur de l’arrêt métal, la commande de l’ensemble des produits blancs, estimés à plus de 200 milliards, a été passée sans appel d’offres, et à l’insu du Conseil d’administration, dans des conditions opaques qui laissent présager de graves conséquences économiques et financières pour la Sar alors qu’on parle de recapitalisation et de plan de financement de plus 420 milliards de francs Cfa entièrement basé sur les fonds des actionnaires et de la marge de soutien.
ksonko@lequotidien.sn