Après avoir réceptionné les 200 mille premières doses de vaccin anti Covid-19 provenant de la Chine, le chef de l’Etat annonce que le processus d’acquisition de plus de 6 millions de doses est lancé et que celles-ci sont attendues dans les prochaines semaines. Il informe aussi que l’Institut Pasteur de Dakar se positionne pour «intégrer le cercle restreint des laboratoires producteurs du vaccin».
Le Sénégal compte franchir un grand pas, les prochaines semaines, à propos de la vaccination de ses populations contre le coronavirus avec l’acquisition, d’après le président de la République, de plus de six millions de doses. «Nous avons déjà entamé le processus d’acquisition d’autres lots de vaccins dans les toutes prochaines semaines pour un total de 6 798 000 doses qui nous permettront d’entrer dans la phase de vaccination de grande masse», a déclaré le Président Macky Sall hier à l’Aéroport international Blaise Diagne, lors de la réception des premières doses de vaccin contre le Covid-19.
Le Sénégal a reçu son «arme nécessaire pour éliminer le virus»
Mais, le mercredi 17 février 2021 demeurera un «jour historique» pour le Sénégal. Car le pays a reçu, ce jour, son «arme nécessaire pour réduire voire éliminer le virus». Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réceptionné 200 mille doses de vaccin anti Covid-19 fabriquées par la firme Sinopharm. Et c’est la compagnie aérienne nationale Air Sénégal qui a assuré le transport en respectant les standards internationaux. «Nous abordons une nouvelle étape dans le combat contre l’ennemi commun. Une étape porteuse d’espoir avec la réception de 200 mille doses de vaccin anti Covid. Du conditionnement au transport, tous les standards internationaux ont été observés Ces exigences seront respectées tout le long du circuit de distribution jusqu’aux lieux de vaccination les plus reculés du Sénégal. Nous disposons dans chacun des 79 districts de la chaîne de froid nécessaire à la conservation de vaccin dans les meilleurs conditions de vaccin avec plus de 1 700 réfrigérateurs dont 1 117 réceptionnés récemment», a déclaré Macky Sall, hier à la cérémonie de réception.
Devant les caméras de la Rts, le président de la République a rappelé que ces doses seront destinées prioritairement aux personnels de santé de première ligne, aux personnes âgées de plus de 60 ans et à celles ayant une comorbidité.
Macky Sall a précisé que les actions du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 sont guidées par les recommandations du comité d’experts. «Ici, c’est la science qui s’exprime et qui éclaire», a fait comprendre le Président Sall en compagnie de la première dame. Avant d’ajouter qu’il «écoute, suis et soutient ce que dit la science. A travers ça, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, de douter ou de spéculer du vaccin qui est utilisé par les pays développés». Macky Sall a annoncé que «l’Institut Pasteur de Dakar se positionne pour intégrer le cercle restreint des laboratoires producteurs du vaccin». Autrement dit, on va vers un transfert de technologie.