Recommadation – Au duo Diomaye-Sonko : Les conseils de Mame Boye Diao

Ex-Dg de la Cdc et ancien candidat à la Présidentielle de 2024, Mame Boye Diao demande au duo Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko de ne pas s’inspirer de la démarche de leurs prédécesseurs, Abdoulaye Wade et Macky Sall, en se servant de la reddition des comptes comme une arme contre des opposants. M. Diao se dit tout de même rassuré à leur endroit, pour la volonté qu’ils ont de ne commettre ces erreurs.Par Amadou MBODJI –
Mame Boye Diao, ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et ancien candidat à la Présidentielle de 2024, a appelé le duo Bassirou Diomaye Faye-Ousmane Sonko à éviter de commettre les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, qui, selon lui, ont utilisé la reddition des comptes comme une arme contre des opposants politiques. Mame Boye Diao a défendu cette position après avoir été interpellé sur la reddition des comptes et la publication des rapports initiée par le nouveau gouvernement. Mais M. Diao se dit rassuré, tout de même, par le duo.
«Les personnes que je connais ne vont pas favoriser les citoyens partisans», a-t-il soutenu. Avant de poursuivre en ces termes : «Il est évident pour moi que le Premier ministre Ousmane Sonko et le président de la République Diomaye Faye visent à réussir sur le plan pédagogique, c’est-à-dire garantir l’égalité de tous les Sénégalais… Je crois fermement, connaissant la rigueur de Diomaye Faye et Ousmane Sonko, que s’ils apprennent qu’un membre de leur coalition est accusé par un rapport, ils ne le protégeront pas.»
«Je peux en témoigner… Au moins, je suis rassuré sur une chose : ils traiteront tous les Sénégalais de la même manière. S’ils ne le font pas, ils connaissent les conséquences», avertit le maire de Kolda dans un entretien avec Senepeople.
ambodji@lequotidien.sn