Pour récompenser l’excellence, l’engagement et la créativité des jeunes professionnels du secteur bancaire et financier du Sénégal, la Young bankers club (Ybc) Sénégal, une association regroupant de jeunes professionnels du secteur bancaire et financier, a lancé samedi, la «1ère édition des Young Bankers Awards Sénégal ; une plateforme d’identification et de valorisation des talents locaux».Par Dialigué FAYE – 

La Young bankers club (Ybc) Sénégal s’engage dans une nouvelle aventure. Cette association regroupant de jeunes professionnels du secteur bancaire et financier a décidé de «récompenser l’excellence, l’engagement et la créativité des jeunes professionnels du secteur bancaire et financier de notre pays à travers le concours des Young bankers awards». «Les Young bankers awards constituent une tribune d’expression pour une génération montante, porteuse d’innovations, d’éthique, de compétences et de leadership responsable», a déclaré samedi, la présidente fondatrice de la Ybc Sénégal, lors d’une conférence de presse marquant le lancement officiel de la 1ère édition. Mme Mame Modio Siby, par ailleurs la Com­missaire générale de ce concours, exhorte ainsi l’ensemble des acteurs de l’écosystème bancaire et financier à se joindre à eux. Car, argue-t-elle, «cette initiative, bien au-delà d’un concours, est une plateforme d’identification et de valorisation des talents locaux».
A travers les Young bankers awards, ajoute Mme Siby, «nous souhaitons faire découvrir et mettre à l’honneur les jeunes professionnels qui œuvrent chaque jour à l’intérieur de nos banques, institutions financières, sociétés de gestion… Les Young bankers awards s’inscrivent donc dans notre volonté de faire de la Young bankers club un acteur stratégique de la promotion du capital humain et de l’excellence professionnelle au service du développement du pays».
Pour elle, «cette première édition des Yba constitue une étape capitale dans l’histoire de notre association. Elle incarne le rêve d’une jeunesse bancaire ambitieuse, compétente et déterminée à redéfinir les standards de l’excellence professionnelle dans notre pays». C’est pourquoi a-t-elle rendu «un hommage appuyé à M. Sylvain Yao Mian, fondateur du Young bankers club en Côte d’Ivoire dont la vision panafricaniste a permis l’essaimage du concept au Sénégal. Grâce à son soutien constant, nous avons pu adapter et porter ce modèle ici avec légitimité».
Pour cette 1ère édition des Yba, plusieurs catégories sont prévues. Entre autres, la Commissaire générale liste la gouvernance, l’éthique, le capital humain. «Chaque candidat va choisir parmi ces catégories et va faire un essai, ou bien une stratégie, ou bien une dissertation, ou parler un peu du thème qui est la banque africaine de demain», renseigne la Commissaire générale de ce concours d’excellence.
Au-delà des banques,  les jeunes professionnels des assurances, des Fintech, les Mobile money, etc. sont concernés par les Yb awards.
dialigue@lequotidien.sn