Récompenses aux champions d’Afrique – LA BALLE TRÈS HAUT : Le Président offre deux terrains et 50 millions à chaque joueur – Une «Cité de la Tanière» à construire à Diamniadio

Lundi, ils ont eu droit à un bain de foule indescriptible pendant plus de 7 heures de communion avec le Peuple sénégalais. Hier, le chef de l’Etat, devant le palais de la République, a mis la barre très haut en «arrosant» les Lions, nouveaux champions d’Afrique, de décorations, de terrains et de millions. Un premier sacre continental est passé par là.Par Hyacinthe DIANDY
– Le décor était planté même si le cadre a changé. Accueillis lundi, à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor, les Lions, nouveaux champions d’Afrique et leurs familles, ont été reçus par le chef de l’Etat, avant de communier avec les supporters sénégalais pendant plus de 7 heures.
Hier mardi, place aux honneurs. Les champions d’Afrique ont été à nouveau reçus mais cette fois-ci devant le Palais présidentiel où ils ont été décorés et «arrosés» de millions et de terrains.
En effet, le Président Macky Sall a décidé d’offrir une «prime exceptionnelle» de 50 millions Cfa à chaque joueur plus des terrains de 200 m2 et 500 m2 respectivement à Dakar et à Diamniadio où sera érigée la Cité de la Tanière des Lions.
Macky Sall a fait cette annonce lors de la cérémonie d’hier, organisée en l’honneur des nouveaux «Rois d’Afrique» et qui a réuni tous les acteurs du football (dirigeants, anciens joueurs, anciennes gloires, supporters), les membres du gouvernement, des personnalités du monde politique, culturel artistique.
Jamais des sportifs sénégalais n’avaient reçu des récompenses aussi importantes. Une manière pour le Président Macky Sall de mettre la barre très haut, en récompensant nos vaillants Lions à la hauteur de leur exploit. Le chef de l’Etat dans la même foulée ayant, à titre exceptionnel, élevé au rang d’Officiers de l’Ordre national du Lion, l’ensemble de la délégation, les joueurs, le coach, les fédéraux et autres, au nombre de 52 personnes.
«Par votre force
vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire»
Après les interventions du capitaine Kalidou Koulibaly, du président de la Fédération, Me Augustin Senghor et du doyen Laye Diaw qui a revisité l’histoire du football sénégalais, le chef de l’Etat, dans son discours, est revenu sur le sacre de la bande à Kalidou Koulibaly.
«Ce dimanche, par votre force vitale et votre génie créateur, vous avez inversé le cours de l’histoire, mettant fin à une longue période d’attente, et offrant, enfin, à notre pays sa première Coupe d’Afrique des nations de football. Ce trophée, objet de tant de passion, de tant de convoitises, nous l’avons en effet, tant désiré. Nous en avons tant rêvé, comme plusieurs générations avant nous. Le rêve, dit-on, est une réalité en construction. Nous avons rêvé de la coupe. Vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin, voici parmi nous la Coupe d’Afrique des nations de football», s’est réjoui le président de la République. Qui ajoute : «Le 4 janvier dernier, lors de la cérémonie de remise du Drapeau national avant votre départ pour la Can, je vous avais confié une recommandation et une mission : manko, dem ba jeex indi ndam li. Vous aviez promis de le faire. Promesse tenue : manko ngeen, dem ngeen ba jeex, indi ngeen ndamli.»
A l’arrivée, «une mission accomplie, comme de vrais soldats, et de fort belle manière. Mais ce n’est pas tout. Comme une cerise sur le gâteau, vous rendez la coupe encore plus brillante par votre palmarès : équipe la plus fair-play, meilleur gardien, meilleur joueur, meilleur coach, et quatre joueurs classés dans l’équipe type du tournoi ! Assurément, vous êtes les Champions !».
Un sacre qui ne pouvait échapper à la «première équipe africaine au classement Fifa depuis longtemps», qui a respecté son «standing, dans un parcours époustouflant, en tenant haut les couleurs nationales, sans trembler».
Quid du sélectionneur national ? Comme lundi à l’aéroport de Yoff, Macky Sall a tressé des lauriers à Aliou Cissé. «Ce trophée, nous le tenons aussi grâce à coach Aliou Cissé. Merci, «El tactico», d’avoir mené à bon port tes troupes pour nous ramener le premier trophée continental de football de notre histoire.
Capitaine de la belle génération de 2002, nous connaissions déjà ta force de caractère et de leader sur le terrain ; si bien qu’on t’avait collé le sobriquet d’aboyeur, parce que sur le terrain, tu savais te donner à fond, mais aussi donner de la voix à tes coéquipiers pour que personne ne cède un coin du terrain à l’équipe adverse.
D’abord, je voudrais saluer ta persévérance qui t’a permis de te former après ta carrière de footballeur, et de réussir ainsi ta reconversion en devenant un entraîneur de première classe. C’est un mérite qui en dit long sur la personnalité de l’homme, ses performances qu’aucun entraîneur du Sénégal n’a pu faire.»
Avant de conclure, le Président Sall a rendu hommage aux vaillants supporters, du 12e Gaïndé et d’Allez-Casa, à tout le Peuple sénégalais. Il a enfin demandé aux Lions, «en vrais conquérants», «de garder à l’esprit les échéances des barrages face au même adversaire pour la prochaine Coupe du monde».
hdiandy@lequotidien.sn