La reconstruction de la ligne ferroviaire Dakar-Tamba­coun­da-Bamako est un des projets prioritaires que le Sénégal compte soumettre aux autorités américaines dans le cadre de l’initiative Build Back Better (reconstruire mieux), a indiqué hier le Président Macky Sall.
«Réagissant, dans les mêmes délais, à votre note verbale du 21 août dernier, sollicitant les besoins en infrastructures du Sénégal dans le cadre du projet Build Back better, je peux déjà vous dire qu’au premier rang de ces besoins figure le projet prioritaire de reconstruction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda-Bamako et ses connexions secondaires», a-t-il dit.
Le Président Sall s’exprimait lors du lancement officiel de la phase de mise en œuvre du nouveau Compact du Millenium challenge account doté d’un financement de 600 millions de dollars (330 milliards de de francs Cfa) destinés à financer des projets énergétiques.
Le Président des Etats-Unis, Joe Biden, a proposé en avril d’investir quelque 2000 milliards de dollars dans les infrastructures, avec l’objectif affiché de créer des millions d’emplois.
Le Président Macky Sall a salué cette «excellente nouvelle», en indiquant que les études techniques et financières de la ligne de chemin de fer Dakar-Tambacounda-Bamako d’un linéaire de 651 kilomètres pour la première phase, sont déjà disponibles.
«Le chemin de fer est un besoin vital pour l’Afrique, au-delà du Sénégal. Nous avons besoin d’interconnecter les pays, pour le commerce intra-africain et faciliter les échanges», a-t-il ajouté.
Aps