Lamine Yamal continue de repousser les limites. Auteur du but égalisateur contre la France en demi-finale de l’Euro 2024, le phénomène espagnol est devenu, mardi, le plus jeune joueur à marquer dans un championnat d’Europe ou une Coupe du monde, à 16 ans et 362 jours.

L’ailier du Fc Barcelone a décoché une frappe sèche du pied gauche qui a trompé le gardien français Mike Maignan avec l’aide du poteau, permettant à l’Espagne de revenir dans la rencontre à la 21e minute de jeu. A l’Euro, il devance le Suisse Johan Vonlanthen, précédent détenteur du record avec un but à 18 ans et 141 jours (Euro 2004), également contre la France. Si l’on englobe la Coupe du monde, il fait mieux que Pelé, buteur dans un Mondial à 17 ans et 239 jours en 1958.

Le même but, il y a un an…
Une trajectoire fulgurante. Si en ce 9 juillet 2024, Lamine Yamal a nettoyé la lucarne de Mike Maignan, ce n’est pas la première fois que le Barcelonais cause des soucis aux défenses tricolores. Le 30 mai 2023, lors de la demi-finale de l’Euro U17, le phénomène avait déjà fait parler de lui en envoyant une sacrée frappe dans le but de Paul Argney. En vain, car les Bleuets avaient fini par l’emporter (3-1).
Avec lequipe.fr