Ils l’ont fait. En s’imposant hier face à la Tunisie, l’Algérie s’est offert un 27e match consécutif sans défaite. Du coup, les hommes de Djamel Belmadi effacent le record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs entre février 2011 et février 2013).
Plus que jamais, l’Algérie trône au sommet du football africain. Ce vendredi, les Fennecs ont tranquillement disposé de la Tunisie (2-0) chez elle à Radès, en amical, pour enchaîner un 27e match consécutif sans défaite. Ce total permet à la bande à Djamel Belmadi d’effacer le record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs entre février 2011 et février 2013) pour enregistrer la plus longue série d’invincibilité de l’histoire du football africain. Un succès d’autant plus retentissant qu’il a été obtenu dans le contexte particulier d’un derby et sur le terrain d’une Nation qui devance l’Algérie au classement Fifa (26e contre 33e).
Avec leur équipe type, moins Bennacer et Guedioura, face à des Tunisiens privés de Sassi et Msakni, les visiteurs prenaient très vite les choses en main et multipliaient les assauts dans le camp des locaux, complètement asphyxiés. Juste après une première alerte de Mahrez repoussée par Hassen, les Verts étaient récompensés de leur bonne entame. Sur un long ballon de Benlamri, Belaïli servait Bounedjah qui ouvrait le score d’une puissante demi-volée (0-1, 18e). La redoutable «Oran-connexion» venait encore de frapper.
Mahrez marque encore sur coup franc
La pression algérienne ne faiblissait pas et Feghouli, séché par Bronn à l’extrême limite de la surface, obtenait un bon coup franc que Mahrez, en train de devenir un spécialiste de l’exercice, transformait en profitant de la fébrilité du mur tunisien qui s’effritait (0-2, 28e). Le trou était fait et les Aigles de Carthage avaient beau tenter de riposter, M’Bolhi restait vigilant pour détourner les tentatives de Khazri avant la pause, puis de Rafia et Sliti au retour des vestiaires.
En gestion en seconde période et pas véritablement inquiétés même après l’expulsion de Guedioura (87e), tout juste entré en jeu, les Algériens continuent de faire le plein de confiance avant d’aborder les éliminatoires du Mondial 2022 en septembre. Dans leur viseur désormais : les séries d’invincibilité records au niveau mondial, détenues par l’Espagne (35 matchs entre 2006 et 2009) et le Brésil (35 matchs entre 1993 et 1996).
Afrik-foot