Pour avoir contresigné le décret de dissolution du parti Pastef en tant que Premier ministre, le candidat Amadou a voulu être cohérent en introduisant un recours contre la candidature de Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier se présentant à la Présidentielle «dans l’année qui suit la dissolution de son parti». Par A. MBODJI –

La Coalition Ben­no bokk yaakaar (Bby) a pris tout le monde de court. Son candidat, Amadou Ba, a déposé un recours contre les candidatures de Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidiane Dièye. Au premier, qui est un responsable de l’ex-parti Pastef et placé actuellement en détention préventive, le candidat de Benno a voulu, d’après nos sources, être cohérent avec lui-même. D’après nos interlocuteurs, Amadou Ba a voulu être logique et cohérent avec lui-même pour avoir contresigné le décret de dissolution du parti Pastef. Le candidat de la majorité, confient nos sources, ne peut pas accepter qu’un responsable d’un parti dissous se retrouve à être candidat à la Présidentielle «dans l’année qui a suivi la dissolution de son parti», alors que la sanction qui s’est abattue sur la formation politique en question devrait frapper aussi tout membre ou responsable de ce parti.

A propos de la requête visant à faire invalider la candidature de Cheikh Tidiane Dièye, les raisons ne sont pas encore connues.

Face à la presse hier, le mandataire du candidat de Bby, Me El Hadj Amadou Sall, venu déposer devant le Conseil constitutionnel ses recours, a refusé de dévoiler l’identité des candidats que ces recours visent, malgré l’insistance des journalistes, qui ont voulu sa­voirsi Bassirou Diomaye Faye, Karim Wade et autres sont concernés.
ambodji@lequotidien.sn