Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a annoncé une plainte contre Amadou Ba et les membres du Conseil constitutionnel. Le parti de Wade évoque comme preuve des enregistrements sonores publiés sur les réseaux sociaux. Par Malick GAYE –

Une plainte contre Amadou Ba et le Conseil constitutionnel ! C’est ce que le Parti démocratique sénégalais (Pds) a annoncé hier, lors d’une conférence de presse. Le président du Groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement a expliqué qu’un fait de corruption a été découvert entre Amadou Ba et des juges constitutionnels. «Des audios qui circulent sur les réseaux sociaux confirment nos craintes et mettent en lumière des échanges entre l’ex-Premier ministre Amadou Ba et des membres du Conseil constitutionnel, en l’occurrence son président, Ma­madou Badio Camara, et le juge Cheikh Tidiane Coulibaly, dans le but d’éliminer notre candidat Karim Wade. Ces enregistrements prouvent l’exis­tence de tractations financières visant à acheter des membres du Conseil constitutionnel dont son président, pour évincer Karim Wade», a affirmé Lamine Thiam.

Faut-il le préciser, ces enregistrements sonores qui circulent sur la toile ne sont pas authentifiés. En plus, il est difficile de reconnaître les voix des supposés auteurs. Il n’empêche, le Pds va «saisir la Justice afin de faire toute la lumière sur ces faits qui nous donnent raison sur le degré de la corruption qui frappe le Conseil constitutionnel». Pour Lamine Thiam et les siens, le Sénégal se dirige vers des échéances électorales «marquées par des suspicions et des doutes, sous la gouvernance d’un organe dont l’intégrité des membres est sérieusement remise en question». A cet effet, «le Conseil constitutionnel est définitivement discrédité pour la prochaine élection présidentielle. Le président de la République est tenu d’en tirer, sans délai, les conséquences. Nous exigeons la dissolution immédiate du Conseil constitutionnel», a clamé le député Lamine Thiam. Qui a affirmé que le Pds va «continuer sans relâche notre combat pour que justice soit faite, pour que notre candidat Karim Wade puisse participer à l’élection présidentielle, pour que chaque Sénégalais puisse choisir librement ses dirigeants sans la moindre manipulation». Un plan d’actions est déjà ficelé pour parvenir à leurs fins.
mgaye@lequotidien.sn