Recours – En plus de «l’achat des votes», il attaque le Pv de l’Ag élective : Mady Touré ajoute une autre flèche à son Arc

La coalition «MT2025» attendait la publication du procès-verbal de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football pour déposer un recours. Ce qui a été fait hier. Mais le candidat Mady Touré a ajouté dans son dossier le contenu du Pv où il a constaté «des irrégularités flagrantes». Par Hyacinthe DIANDY –
Après les urnes et la publication du procès-verbal de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), place maintenant aux contentieux.
Devancé par Abdoulaye Fall lors de l’élection du président de la Fsf, le 2 août dernier, Mady Touré, qui conteste les résultats, soutenant avoir des preuves d’achat de votes, a décidé de déposer un recours auprès de l’instance fédérale.
Mais il fallait d’abord attendre la publication par la Commission électorale du procès-verbal des assises du Cicad pour après solliciter l’arbitrage de la Commission recours de la Fsf. Un document qui finalement est disponible après 20 jours d’attente.
Une longue attente dont les raisons ont été révélées par Wiwsport. Selon nos confrères, le dépouillement a révélé 510 bulletins alors que la Commission électorale avait annoncé un total de 509 votants. Une «voix de trop» qui fait désordre si on se fie aux textes concernant le dépouillement et la proclamation des résultats qui sont assez clairs et qui précisent : «Une fois l’urne ouverte, les membres de la commission comptent à haute voix le nombre de bulletins de vote et vérifient leur validité (…) Si leur nombre excède celui des bulletins (comme c’est le cas), le scrutin est déclaré nul et recommencé immédiatement…»
«Le Pv met en lumière des irrégularités flagrantes qui constituent des atteintes graves à la sincérité du scrutin…»
Et pour remettre les choses à l’endroit, la Commission électorale a défalqué une voix à Abdoulaye Fall qui totalisait au premier tour 301 voix mais qui officiellement se contente de…300 voix dans le Pv final. Une brèche dans laquelle s’est engouffré le candidat Mady Touré qui, dans un communiqué, a annoncé le dépôt de son recours hier, tout en dénonçant des irrégularités dans le contenu du Pv.
«Le procès-verbal a confirmé toutes les craintes que nous avions exprimées dès le soir du scrutin et révèle des faits d’une gravité exceptionnelle. Le document officiel, loin de dissiper les interrogations, met en lumière des irrégularités flagrantes qui constituent des atteintes graves à la sincérité du scrutin et à la transparence du processus électoral. A titre d’exemple : il donne des résultats du 2e tour auquel le candidat Mady Touré n’a pas pris part ; ainsi qu’un nombre total de suffrages exprimés de 509 voix contre 510 déclarés par la commission elle-même dans la salle», peut-on lire. Et le président de Génération Foot qui estime que l’heure était venue de «passer à l’action pour défendre les intérêts du football sénégalais et l’éthique», de conclure : «Nous réaffirmons notre engagement pour un football sénégalais crédible et performant. La transparence et l’intégrité ne sont pas des options, elles sont la condition même de l’avenir de notre sport.»
hdiandy@lequotidien.sn