Les médecins qui seront affectés dans les régions de l’intérieur du pays auront désormais l’obligation d’y rester pendant cinq ans, après leur recrutement, a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall. «J’ai dit au ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, que pour les recrutements des médecins et spécialistes qui se feront, les personnels qui seront choisis auront l’obligation de rester cinq ans dans les régions. Ce sera une obligation», a-t-il dit lors d’une cérémonie officielle dans le cadre de sa tournée dans la région de Kédougou (sud-est).
Pour Macky Sall, il n’est pas juste que les populations des régions périphériques comme Kédougou, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Matam ne puissent pas avoir de médecins spécialistes. «Nous avons tous le droit d’être soignés. Toutes nos régions, proches ou éloignées, sont d’égale dignité et méritent un accès équitable aux soins avec un personnel de santé de qualité», a-t-il fait savoir.
Le Président Sall a demandé au ministre de la Santé et de l’action sociale et à son collègue du Pétrole et des énergies de «concevoir en tout urgence» un programme spécial de petites centrales solaires pour assurer l’autonomie énergétique des hôpitaux. «Il sera très difficile pour le management de l’hôpital, avec les consommations d’électricité, de trouver un équilibre dans la gestion», a souligné le Président Sall.
Aps