Le Sénégal, à travers le 3Fpt et l’Onfp, participe au renforcement de capacités des membres du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) sur les techniques de rédaction administrative. Les participants viennent du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali et du Niger. Par Malick GAYE –
Du Congo à la Côte d’Ivoire, en passant par la Guinée, sans oublier le Mali et le Niger, les membres du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) sont à Dakar pour une session de formation. Concepteurs des plans de formation qui visent à préparer une ressource humaine de qualité, ces derniers ne peuvent ignorer les règles de la rédaction administrative. C’est dans ce cadre que le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) et l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) organisent, à Dakar, une seconde session de formation pour le personnel des fonds membres du réseau. Cet atelier porte sur la rédaction administrative. Plus précisément, cette session doit faciliter l’assimilation des techniques de conception, de formulation et de présentation des documents administratifs pour ceux qui doivent écrire les plans de formation. Cela entre dans le cadre du processus de renforcement des capacités des différentes catégories du personnel des institutions et fonds des pays membres que le Rafpro a initié depuis 2019.
«La rédaction administrative s’entend comme l’ensemble des techniques de conception, de formulation et de présentation des documents administratifs dans les formes singulières à travers un langage particulier et soutenu. Dans le cadre de l’exécution quotidienne des tâches liées à leur profession, certains travailleurs ont pour rôle de produire des écrits administratifs et juridiques dont il ne leur est pas toujours aisé de maîtriser totalement les règles. Une mise à jour des connaissances s’avère ainsi nécessaire afin de leur permettre de respecter les règles qu’appelle l’exercice de leur métier», a affirmé Dr Babou Ahmadou Ba pour expliquer l’utilité de ce renforcement de capacités. Le Directeur général du 3Fpt a estimé que cette formation permettra aux participants de gagner en compétence, en maîtrisant les particularités de chaque document, d’apprendre à identifier les différents écrits administratifs et à appliquer les règles propres à chacun d’entre eux.
Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) a été créé en 2006 à Cotonou par dix institutions et fonds de formation professionnelle continue de neuf pays africains. Il compte actuellement douze institutions et fonds, et couvre onze pays africains. Le Rafpro est un cadre de concertation entre les membres pour les échanges d’expériences, le partage de connaissances et de bonnes pratiques, et un creuset de réflexion sur le secteur de la formation professionnelle, notamment en Afrique.
mgaye@lequotidien.sn