Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, interpelle le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en émettant des réserves sur le déroulement de la reddition des comptes. Birahim Seck déclare qu’il n’est pas du tout rassuré par la manière avec laquelle elle se tient. «La trajectoire prise par l’initiative de reddition des comptes n’est pas bonne», s’inquiète Birahim Seck sur le réseau social X.

«La Justice a besoin de temps pour faire son travail, et le faire bien surtout en matière de criminalité économique et financière. La partialité neutralise la reddition des comptes», insiste M. Seck.

Nouvelle coalition pour les Législatives : TAS, Abdoul Mbaye et Cie lancent «Senegaal Kese»

Annoncée bien avant que ne soient annoncées les Législatives anticipées du 17 novembre prochain après la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la campagne de reddition des comptes s’apprête à faire vivre aux Sénégalais un tournant décisif dans les prochaines heures. Les résultats des audits commandités sur la gestion de l’ancien régime seront dévoilés aujourd’hui à travers une conférence de presse du Premier ministre Ousmane Sonko. Un communiqué officiel de la Primature a annoncé cette information. Les nouveaux tenants du pouvoir promettent d’apporter des éclaircissements sur les failles, les manquements et les dysfonctionnements à tous les niveaux : institutionnel, économique, démocratique, entre autres. Certaines personnalités sous l’ancien régime ont tenu à dénoncer les interdictions de sortie du territoire dont ils font l’objet en estimant que leurs droits n’ont pas été «respectés» pour n’avoir reçu, selon eux, «aucune notification judiciaire» dans ce sens au préalable.
Par Amadou MBODJI  – ambodji@lequotidien.sn