Reddition des comptes : MODE D’EMPLOI

La reddition des comptes, tant promise par les tenants du régime, démarre par l’ancien ministre des Sports, ex-Dg de la Lonase et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye. Lat Diop, interdit de sortie du territoire national, est, en effet, convoqué aujourd’hui, à 10 heures, à la Division des investigations criminelles (Dic).Par Mamadou T. DIATTA –
Il était annoncé depuis des semaines. Le défilé des anciens tenants du pouvoir devant les enquêteurs de la police, dans le cadre de la campagne de reddition des comptes, commence aujourd’hui. En effet, l’ancien ministre des Sports et ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, est convoqué aujourd’hui à 10 heures devant la Division des investigations criminelles (Dic). La convocation de ce responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Guédiawaye devant ces limiers de la Police judiciaire survient au lendemain de l’installation officielle et du démarrage effectif des activités du Pool judiciaire financier (Pjf) dans le cadre de la reddition des comptes instituée par les tenants actuels du pouvoir.
L’ancien ministre Lat Diop, à l’image de beaucoup de dignitaires de l’ancien régime, fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national. A plusieurs reprises, il s’est vu éconduire par des agents de la Police de l’air et des frontières (Paf), au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd).
D’autres pontes de l’ancien régime, comme l’ancien ministre du Logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, et l’ancien Directeur national des Domaines, Mamadou Guèye, ont subi le même sort que leur camarade de parti de l’Apr, Lat Diop. Ces derniers voulaient se rendre au Malawi pour assister au match des Lions contre le Burundi, comptant pour les matchs qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.
Pour s’insurger contre cette situation, Abdoulaye Saydou Sow avait tenu un point de presse pour soutenir que le pouvoir veut l’empêcher de participer aux élections législatives anticipées. Pour faire savoir aussi qu’il n’avait rien à se reprocher. Et que s’il devait s’enfuir, il n’allait pas s’appuyer sur l’Equipe nationale de football.
Des informations ont été diffusées, ces dernières semaines. Elles faisaient état de l’existence d’une liste de plusieurs centaines d’anciens ministres et anciennes personnalités ayant servi le défunt régime, qui sont frappés par une mesure d’interdiction de sortie du territoire national.
mdiatta@lequotidien.sn