Le Projet renforcement de la croissance de la vente des foyers améliorés dans les régions de Dakar, Kaolack, Kaffrine et Diourbel a été lancé hier. Il vise à promouvoir l’utilisation de fourneaux respectueux de l’environnement et en même temps l’autonomisation des femmes.Par Khady SONKO

– Promouvoir une cuisine respectueuse de l’environnement : C’est l’objectif du Projet renforcement de la croissance de la vente des foyers améliorés (fourneaux) dans les régions de Dakar, Kaolack, Kaffrine et Diourbel.
Ce projet d’une durée de 5 ans est financé par le Fonds vert pour le climat, pour plus de 4 milliards de francs Cfa, mais sa mise en œuvre est coordonnée par la Giz au Sénégal.
Lancée hier à Dakar, l’initiative cherche à soutenir la croissance de la vente des foyers améliorés (fa), afin d’accélérer la transformation du marché actuel et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’adaptation face au changement climatique, ainsi qu’à leur atténuation. Selon Amadou Ndione, président de l’Ong Concept, chargée de l’exécution, ce projet a pour finalité d’économiser et du bois et du charbon, mais également de permettre aux producteurs, distributeurs et utilisateurs de foyers améliorés de participer au développement de ce marché et de le rendre durable.
Le projet vise fondamentalement à modifier le comportement des ménages ruraux, semi-ruraux et urbains, afin de les encourager à adopter les foyers améliorés dans leurs pratiques culinaires. «Le fait d’utiliser à grande échelle les fourneaux, c’est sauver des millions d’arbres et permettre au Sénégal de contribuer à atténuer le changement climatique», persuade Amadou Ndione à l’atelier de lancement du projet.
De manière spécifique, expliquent les initiateurs, il s’agira de renforcer le réseau de distribution des foyers améliorés par l’intermédiaire des groupements de femmes et Gie… dans les régions d’intervention. L’autre objectif est de les vulgariser à travers des activités de sensibilisation et de communication via les radios communautaires.
Le projet tourne au tour des composantes «distribution et vente des fa», «communication pour un changement de comportement» et «suivi, vérification et validation des données». Il ambitionne en outre l’amélioration des conditions de vie des femmes, leur autonomisation.
Pour l’adjointe au gouverneur de Dakar, le défi consiste à rendre autonomes les cibles à travers une pérennisation des activités à la fin du projet qui doit prendre fin en 2025. Téning Faye plaide ainsi l’accompagnement des femmes en renforcement de capacités pour qu’elles puissent, au-delà de la durée du projet, continuer à produire et à vendre les foyers améliorés et à être autonomes.
ksonko@lequotidien.sn