Après son élaboration, le Projet sera bientôt validé, avant d’être adopté par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. L’agenda de validation du nouveau référentiel des politiques économiques et sociales a été présenté hier par le Premier ministre, Ousmane Sonko, en Conseil des ministres.Par Dialigué FAYE –
Le gouvernement s’achemine vers la validation du Projet. Le Premier ministre a présenté, hier en Conseil des ministres, l’agenda de validation de ce «nouveau Référentiel des politiques économiques sociales 2025-2050 et de ses déclinaisons en un Master Plan 2025-2034 et un Plan quinquennal 2025-2029», selon le ministre de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement. A cet égard, mentionne Amadou Moustapha Ndieck Sarré, «Ousmane Sonko a rappelé les différentes étapes du processus d’élaboration du référentiel, en mettant en exergue les concertations menées notamment avec le secteur privé et la Société civile pour recueillir leurs avis et commentaires sur les documents élaborés. Ces documents seront soumis au président de la République en vue de leur adoption et publication».
Pour rappel, c’est lors de la troisième réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du 24 avril 2024 que le Premier ministre avait annoncé le démarrage de la rédaction, alors que l’essentiel des Sénégalais pensaient que le document était prêt à être exécuté dès l’accession de Bassirou Diomaye Faye au pouvoir.
Ousmane Sonko avait ainsi promis que le document «sera soumis à la validation du chef de l’Etat avant la fin du troisième trimestre de l’année 2024. La première phase du Plan d’action pluriannuel du Projet sera inscrite dans le projet de Loi de finances initiale 2025, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale au début du mois d’octobre prochain».
dialigue@lequotidien.sn