Le Sénégal devra trouver une solution pour pallier le manque de ressources humaines et financières, s’il veut atteindre la souveraineté alimentaire. C’est la conviction de l’expert japonais, Takashi Seo. Par Malick GAYE –

Les crises exogènes ont le mérite de rappeler aux gouvernements la nécessité de la souveraineté alimentaire. Le Sénégal, qui n’avait pu en 2017, atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz, va proposer un nouveau plan stratégique visant à assurer la souveraineté alimentaire. Si le plan n’est pas encore publié, l’expert japonais, Takashi Seo, a d’ores et déjà identifié deux freins qui pourraient annihiler les efforts du Sénégal. Il s’agit du manque de ressources humaines et financières. Conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Takashi Seo a affirmé que «l’objectif du gouvernement est l’atteinte de la souveraineté alimentaire, mais le manque de ressources humaines et financières constaté sur le terrain sont les plus grands freins. Il faut y remédier. Le Covid-19 ainsi que la guerre russo-ukrainienne ont beaucoup impacté le monde agricole». Il s’exprimait avant-hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire.

Venu du Japon pour appuyer les services de Aly Ngouille Ndiaye, le technicien analyse la situation actuelle de l’Agriculture au Sénégal, notamment la révision de la stratégie nationale de développement de la riziculture sénégalaise. «Le problème c’est la mise en œuvre par le ministère de l’Agriculture qui a un problème de mécanisation et de la qualité des semences certifiées. Je me concentre sur ces deux points», a-t-il expliqué. Pour lui, les entreprises japonaises ont la capacité d’apporter une valeur ajoutée à l’agriculture locale. «Je travaille au renforcement de la coopération entre les entreprises agricoles du Japon et celles du Sénégal. Je suis ici dans le cadre de la relation bilatérale, mais j’ai aussi la possibilité de renforcer la collaboration avec le secteur privé», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ceci : «Nous sommes pour une collaboration des secteurs privés de nos deux pays. Sur ce, nous estimons que la transformation des produits agricoles ici, avant de les exporter, est la meilleure option.»

En mission au ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, Takashi Seo est chargé de renforcer la production de semences certifiées pour la riziculture pluviale. Il a en charge le développement d’un cadre pour l’introduction de machines agricoles adaptées aux conditions locales.

Takashi Seo va chercher à promouvoir l’exportation de cultures de diversification en établissant des chaînes d’approvisionnement fiables. Takashi Seo doit aussi suivre, pour le compte de la Jica, les projets financés par le bras financier de l’agence de coopération dans le domaine de l’agriculture. Dans ce cadre, il a déjà collecté des données dans 8 régions.
mgaye@lequotidien.sn