Le Gie Agro beydaare Sénégal a procédé au lancement, samedi passé, d’une initiative innovante de plantation de 3500 pieds de palmiers à huile dans le département de Vélingara. Une zone où l’espèce est presque inexistante. C’est pour, à la fois, lutter contre les effets néfastes du déboisement et assurer la sécurité alimentaire dans 12 communes du département.Par Abdoulaye KAMARA (Correspondant) –

Le projet Tiers sud Beydaare et son partenaire, le Gie Agro beydaare-Sénégal, sont dans l’innovation. Encore une plante exotique pour la zone, le palmier à huile va occuper les arrière-cours des ménages du département de Vélingara, en quantité. C’est l’initiative prise par ces organisations susnommées qui ont procédé au lancement, samedi passé, d’une campagne de reboisement de 3500 pieds de palmiers à huile dans 12 communes de ce terroir de la région de Kolda. Le sous-préfet de l’arrondissement de Saré Coly, Abdoul Konaté, a procédé à la plantation du premier pied dans une ferme privée du village de Saré Sawady, en présence des autorités locales de la commune de Saré Coly Sallé et de centaines de jeunes planteurs qui collaborent avec le Gie Agro beydaare Sénégal.

L’autorité administrative apprécie : «Cette cérémonie de reboisement est peu ordinaire. Elle concerne une espèce particulière, rare dans la zone. Il s’agit du palmier à huile. Selon les informations techniques que nous avons reçues, la variété peut fournir 15t/ha en plus de donner 3 sortes d’huile ; à savoir une huile végétale, une huile de palme et une huile palmiste. En plus, les résidus peuvent être utilisés comme aliment de bétail et comme composte.» Ce sont au total 3500 pieds qui seront plantés dans les 12 communes d’intervention du projet Tiers sud beydaare dont l’agent terrain se trouve être le Gie Agro beydaare Sénégal. Samedi passé donc, ce sont 215 plants qui se sont retrouvés dans les arrière-cours des villages cibles de la commune de Saré Coly Sallé. Mamadou Samba Diao, chef d’antenne d’Agro beydaare-Sénégal, explique : «Chaque commune d’intervention va recevoir 215 pieds qui seront plantés dans les arrière-cours des ménages qui peuvent en assurer la protection et l’entretien. Ce sont les critères qui ont présidé au choix des ménages.»

Le Gie Elite Palm, qui a fourni les plantes, se propose d’assurer le suivi des plants et la formation des bénéficiaires pour garantir la survie des espèces reboisées. Le président de ce Gie installé dans la commune de Malicounda (Mbour), Lejeune Steven Moussa, a donné la fiche technique de la plante : «C’est la variété ténara ou Elaeis guineensis var.ténéra. Elle a la particularité de s’adapter à tous les sols et est à haut rendement. Elle est issue d’un croisement des 2 variétés de palmiers que nous connaissons en Casamance et dans d’autres localités du Sénégal.»

En plus de procéder au remplacement des arbres prélevés en grande quantité des forêts de la Casamance et surtout du département de Vélingara, cette initiative entend améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des populations rurales de la localité.

Aussi le sous-préfet de Saré Coly Sallé, Abdoul Konaté, a-t-il encouragé les jeunes qui en sont les principaux bénéficiaires de garantir la réussite du projet, qui peut leur valoir beaucoup de satisfaction en termes de création de richesses et d’opportunités de réussite à domicile.

A rappeler que le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire dans le Tiers Sud du Sénégal, dénommé Projet tiers sud Beydaare (Pts), est financé par l’Union européenne (Ue) et l’Agence française de développement (Afd). Son objectif est d’appuyer la Société de développement agricole et industriel (Sodagri) dans l’exécution de sa mission de promotion du développement agricole et économique des territoires ruraux de sa zone d’intervention.
akamara@lequotidien.sn