Du 28 mai au 4 juin, le secteur judiciaire sera passé en revue pour aboutir à sa «réforme et à sa modernisation». Un chantier très vaste. Par Justin GOMIS –

Le Président Bassirou Faye va prononcer ce matin son discours d’ouverture de la Journée du Dialogue national. Il va porter sur «La réforme et la modernisation de la Justice». Pour lui, c’est un moment d’évaluation de ce secteur, de diagnostic des forces et faiblesses de Dame justice chahutée ces dernières années par des dossiers politico-judiciaires, qui l’ont fortement fragilisée. Ce raout va-t-il lui (re) donner ses lettres de noblesse ?

Assises de la Justice : Diomaye réinvente la roue

En tout cas, les objectifs poursuivis sont simples : disposer d’un régime de privation de liberté mieux encadré, mettre en place un système de gestion de la carrière des magistrats plus transparent, aménager un dispositif législatif et institutionnel favorisant la célérité dans le traitement des procédures judiciaires et un régime financier autonome pour les six cours d’appel, instituer des plateformes dématérialisées, améliorer le fonctionnement du système judiciaire par l’allocation de moyens budgétaires suffisants.

Composition du Csm, fonctionnement du Parquet, uniformisation de l’âge de la retraite… : Débats 100 opinions

Si le ministère de la Justice n’a pas publié une nouvelle liste de participants à ce dialogue après la polémique que la première a provoquée à cause de la présence controversée de certaines personnalités, le pouvoir parie sur les expertises dans le domaine judiciaire des Par­tenaires techniques et financiers (Ptf), de la Société civile, les citoyennes et citoyens pour avoir une meilleure gestion du secteur public de la Justice. Et la restitution des travaux est prévue le 4 juin prochain.