Réseau pour la justice des ressources, c’est la nouvelle dénomination de la coalition «Publiez ce que vous payez» (Pcqvp). Par Dialigué FAYE – 

«Publiez ce que vous payez» (Pcqvp) change de nom. La coalition devient le Réseau pour la justice des ressources. «Il ne s’agit pas seulement d’un changement de nom. Cela représente un changement significatif et substantiel dans notre approche visant à garantir la justice et l’équité dans la gouvernance mondiale des ressources naturelles et énergétiques. Notre nouvelle identité reflète notre engagement en faveur d’une approche plus holistique, qui aborde les défis interdépendants des ressources naturelles, du changement climatique et de la justice sociale», expliquent les responsables dans un document.

Après vingt ans de plaidoyer pour la transparence et la redevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier sous le nom de «Publiez ce que vous payez», le réseau mondial dit avoir ouvert un nouveau chapitre. «Le Réseau pour la justice des ressources n’est pas seulement un nouveau nom. C’est un engagement plus large et plus audacieux, façonné par deux décennies d’expérience et les réalités urgentes du monde actuel», note le document.
La responsable administrative et financière de Pcqvp-Sénégal précise qu’on parle maintenant plus de justice environnementale, et qu’on devrait dépasser l’étape de cette campagne relative à la publication des contrats miniers, pétroliers et gaziers. «En tout cas, pour le Sénégal, la plupart des contrats qui ont été signés sont publiés. Et c’est pratiquement la même chose dans beaucoup de pays où la coalition a des réseaux d’organisations membres. Mais ce n’est pas une obligation pour les pays de changer de dénomination. Des pays comme le Sénégal gardent toujours le nom «Publiez ce que vous payez», parce que Pcqvp demeure une campagne que le réseau va continuer à mener pour relever toujours le défi de la publication des contrats.

Au Sénégal, nous avons choisi d’adhérer au réseau, mais pour le moment, nous ne changeons pas de dénomination, parce qu’il y a des projets qui ont été signés par Pcqvp-Sénégal avec des partenaires, sous le nom et le logo de Pcqvp-Sénégal. Sous cette base, le changement se fera de façon progressive», indique Marie Mbathio Ndiaye.

Se connectant au réseau, Pcqvp-Niger a déjà changé de nom, selon nos sources. Pour rappel, «en 2002, Pcqvp a été créé pour militer en faveur de la publication de tous les paiements effectués par les entreprises extractives aux gouvernements hôtes, ce qui a conduit à la publication de plus de 2700 milliards de dollars de paiements gouvernementaux provenant des secteurs extractifs à ce jour».
dialigue@lequotidien.sn