D’une pierre deux coups ; c’est de cette manière que la Fédération sénégalaise de basket va tenir ses prochaines assises. A l’issue de la réunion de son Comité directeur samedi, l’instance fédérale a retenu la date du 22 mai pour organiser ses deux Assemblées générales, ordinaire et extraordinaire.Par Woury DIALLO –

Dans notre édition du week-end, nous écrivions que les choses devraient bouger après le Ramadan au sein des Fédéra­tions de basket et de handball qui vont vers des assises importantes. Et si pour la «petite balle», l’instance fédérale reste toujours allergique à la réforme de ses textes, ce n’est pas le cas pour la «balle orange» qui a donné le ton.
C’est ainsi qu’à l’issue de sa réunion du Comité directeur de ce samedi, les Fédéraux ont en effet retenu la date du 22 mai prochain pour la tenue de deux Assemblées générales. «Nous avons retenu la date du 22 mai prochain pour la tenue de l’Assemblée générale d’informations et de l’Assemblée générale extraordinaire pour la réforme des textes», a informé le président de la Fédéra­tion sénégalaise de basket (Fsbb), Me Babacar Ndiaye, à la fin de la réunion. «Le matin du 22 mai, on va se prononcer sur la réforme des textes et dans l’après-midi, ce sera l’Ag ordinaire, avec la présentation des rapports d’activités, les bilans financiers des saisons écoulées», a-t-il détaillé.
Avant la tenue des deux Assemblées générales, le président de la Fsbb souligne que «le Comité directeur est convoqué le 2 mai pour approuver les textes à soumettre aux clubs, mais également, les rapports d’activités et le bilan financier avant que lesdits documents ne soient remis aux clubs pour observations et avis, avant la tenue de l’Assemblée générale».

Ce qui va changer…
Sur la nature des textes qui seront soumis à l’assemblée, le patron du basket sénégalais liste quelques modifications. «Il y a par exemple, l’incompatibilité de la fonction de président de club avec celle de président de Fédération, la suppression de la limitation des mandats des membres du Comité directeur, les textes relatifs à la qualification des joueurs, la suppression des délais exigés pour la qualification des joueurs, l’augmentation du nombre des mutés qui va peut-être passer de deux à trois, mais également, l’augmentation de la prime qui va passer de 1 000 000 à 1 500 000 Cfa et l’élargissement de la répartition des primes de transferts. Maintenant, les clubs formateurs vont avoir leur quote-part sur les primes de transferts», a énuméré le président de la Fsbb.

La D2 prévue du 14 avril au 31 juillet
L’autre mesure prise par les membres du Comité directeur porte sur la date de démarrage de la Deuxième division, «durant la période du 14 avril au 31 juillet prochain». Une fenêtre qui va concerner les championnats de zone, alors que le tournoi de montée aura lieu du 7 au 15 août prochain. Les membres du Comité directeur ont également décidé «d’augmenter le nombre de clubs à 20 pour les garçons et à 12 chez les filles».
wdiallo@lequotidien.sn