Réformes – Gestion des Finances publiques : L’Onecca prêt à accompagner l’Etat

Pour faire face aux couacs décelés dans la gestion des Finances publiques par la Cour des comptes, les autorités peuvent compter sur le soutien de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés du Sénégal (Onecca). Son président, Mor Dieng, a fait part, hier, de leur disponibilité à accompagner l’Etat, afin que pareille situation ne se reproduise plus. M. Dieng s’exprimait en marge de la cérémonie de prestation de serment de membres de l’Onecca à la Cour d’appel de Dakar. Par Dialigué FAYE –
L’audit de la Cour des comptes sur la situation globale des Finances publiques, en particulier l’exécution du Budget général et des Comptes spéciaux du Trésor, ainsi que l’endettement et la trésorerie, présenté dans le rapport du gouvernement, couvrant la période 2019-mars 2024, a mis à nu plusieurs dysfonctionnements. Face à cela, le gouvernement a annoncé une série de réformes. Entre autres, le ministre des Finances et du budget a promis «d’améliorer la qualité comptable et de l’information financière à travers la mise en place d’un système d’information intégrée de gestion des finances publiques garantissant un meilleur contrôle des dépenses et financements».
Pour relever ce défi, le gouvernement peut compter sur l’accompagnement de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés. L’Onecca s’engage à accompagner les autorités pour éviter que de pareilles irrégularités n’aient lieu d’être. «Ce qu’on a vu est inquiétant. C’est de l’informel. Si les experts comptables étaient impliqués à ce niveau de l’Etat, aujourd’hui, je pense qu’on ne parlerait pas de ces questions.
Notre rôle, c’est d’interpeller les pouvoirs publics par rapport à ça et de rappeler que nous sommes là et que nous sommes disposés à accompagner pour éviter de telles situations dans le futur», a déclaré Mor Dieng hier, en marge de la cérémonie solennelle de prestation de serment des membres de l’Onecca.
Pour rappel, la prestation de serment revêt un caractère symbolique, solennel pour tout membre de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés. «Nous avons la responsabilité de prêter serment devant le Peuple et devant Dieu par rapport aux missions qui nous sont confiées. L’Onecca est un établissement public à caractère professionnel, délégataire de missions des services publics, et ses membres exercent une profession réglementaire. Cette profession réglementaire doit s’exercer dans l’indépendance, la rigueur, la discipline, le respect de la confidentialité et surtout dans l’éthique. Nous sommes les garants de l’information financière fiable. Sans information financière fiable, on ne peut pas avoir de données statistiques nationales fiables. Et à partir de ces données statistiques nationales, on élabore des politiques publiques, des politiques économiques.
Je pense que si vous avez suivi ce qui s’est passé récemment avec la Cour des comptes, vous noterez que tous les problèmes sont liés au système d’information et à la comptabilité», explique le président de l’Onecca. Il précise que les experts comptables et comptables agréés sont «les acteurs qui doivent travailler pour la garantie de cette information et sur la base des normes nationales et internationales». «Notre Ordre est présentement membre de l’Ifac qui est au niveau international, donc nous appliquons les mêmes standards que les autres grands ordres de ce monde. Cet exercice est important pour nos membres afin qu’ils comprennent que la profession, on doit l’exercer dans le cadre d’un code de déontologie. Et qu’on ne peut pas se permettre certaines choses.»
Le président de la Cour d’appel les exhorte ainsi à être indépendants et à donner des opinions qui sont basées sur l’objectivité. Le juge invite ces membres de l’Onecca à faire leur métier selon les lois et règlements
Mor Dieng argue : «On doit être indépendants vis-à-vis des pouvoirs publics, indépendants vis-à-vis du privé, c’est-à-dire donner une opinion professionnelle qui est objective et indépendante. Parce que si on ne donne pas une opinion qui est indépendante, les risques sont là.»
dialigue@lequotidien.sn